Les priorités nationale au niveau de la jeunesse et construire ensemble la Ville

Adoptées lors du comité interministériel de la jeunesse du 21 février 2013 (En pièce jointe la synthèse des décisions est très claire et complète).

Le programme « Priorité Jeunesse » veut inscrire la politique jeunesse dans une action interministérielle « transversale et lisible », tournant le dos à la segmentation actuelle.

Une grande partie des mesures d’urgence ont déjà été prises  comme vous le verrez ci-dessous mais la méthode est nouvelle

Le comité interministériel de la jeunesse sera réuni au moins une fois par an (il ne l’avait plus été depuis 10 ans) et  dressera devant le Parlement le bilan et les perspectives des actions. Création d’un poste de délégué interministériel et d’une conférence nationale de la jeunesse réunissant collectivités, partenaires sociaux, associations de jeunesse et les jeunes. Un groupe interministériel permanent actualisera un tableau de bord statistique et les préfets de région devront suivre l’effectivité des mesures au niveau territorial.

Construire ensemble la politique de la ville

27 engagements pour le rétablissement de l’égalité républicaine dans les quartiers : (relevé de décisions en pièce jointe).

Adoptés par le comité interministériel des villes du 19 février 2012, ils reprennent pour une large part les préconisations issues de la concertation lancée en octobre

voila et bonne lecture

Mustapha LOUGRADA