Instaurer une relation de confiance avec les usagers

Fiche 1.2 L’écrivain public est avant tout un acteur social qui joue un rôle de médiation entre les habitants et les administrations. Sa capacité d’écoute, son implication pour aider les personnes en difficulté face à l’écrit, le temps qu’il accorde aux habitants, sont autant d’exemples qui peuvent contribuer à l’instauration d’une véritable relation de confiance entre l’écrivain public et ses usagers.

Résoudre avec les usagers leurs situations administratives problématiques
Etre capable de :
Capacités à mettre en œuvre Savoirs associés Outils, supports
1. Rassurer les usagers ► Écoute  
2. Favoriser l’expression de leur situation ► Technique de communication  
3. Expliquer aux usagers le champ d’intervention et les règles déontologiques de l’écrivain public ► Connaissance des mécanismes de communication inter-individuelle  
4. Respecter les règles déontologiques de discrétion et de respect de la confidentialité ► Valeurs de respect de l’autre  
► Valeurs de respect de l’autre  
► Connaissance du public et de ses conditions de vie  
► Respect de l’éthique  
► Respect des règles déontologiques  
DATE DE MISE A JOUR : 15/04/2009

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