La Compagnie de l'Oiseau-Mouche accueille le spectacle Haine des femmes de la Compagnie Kalaam, mercredi 15 à 19h, jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2014 à 20h30.

La comédienne et metteuse en scène Mounya Boudiaf adapte pour la scène Laissées pour mortes de Nadia Kaci, le témoignage d’une femme algérienne en quête d’émancipation, dont le destin bascule la nuit du 13 juillet 2001 à Hassi Messaoud. Elle fait partie des victimes de la sanglante agression perpétrée par plus de cinq-cents hommes enflammés par le prêche de l’imam local. Cette femme se battra envers et contre tout pour obtenir la condamnation des coupables.

« Bouleversée à la lecture du livre, je décide d’en écrire une adaptation et de la porter à la scène. Moi, d’origine algérienne vivant en France, n’ayant rien à voir avec ce que les femmes vivent au quotidien en Algérie mais ayant tout à voir avec la question de la femme.

Les révolutions arabes ont révélé combien les femmes jouent un rôle important dans le mouvement vers la démocratie. Et pourtant, ici comme ailleurs en Europe, on les pense soumises. Rahmounah Salah et Fatiha Mamoura sont, pour moi, des héroïnes, de vrais exemples d’insoumission. Leur combat nous rappelle que les droits des femmes comme les droits humains, s’enracinent dans des valeurs universelles. ».Mounya Boudiaf

L'auteur du livre, Nadia Kaci, a apporté une pierre de plus à ce chemin en racontant dans un livre la vie de cette femme, son enfance joyeuse au pied de la colline, ses mariages et divorces, son départ pour Hassi Messaoud et sa grande route vers la liberté. C'est sa vie, son combat, que nous découvrons dans Haine des femmes mis en scène par Mounya Boudiaf.

Mercredi 15 octobre 2014 à 19h
Jeudi 16 et vendredi 15 octobre 2014 à 20h30

Au Théâtre de l'Oiseau-Mouche/Le Garage
28, avenue des Nations Unies, Roubaix
Métro/Tram : Eurotéléport
 

Renseignements et réservations :
Compagnie de l'Oiseau-Mouche
contact@oiseau-mouche.org
03 20 65 96 50

Date : 
Du 15/10/2014 - 15:00 au 17/10/2014 - 16:30

0 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Post new comment

7 + 2 =

Comments