Forum des usages coopératifs de Brest 2018 : les coopérations ouvertes

Pour cette 8ème édition du Forum des usages coopératifs de Brest, les organisateurs ont choisi comme thème les coopérations ouvertes, celles qui, sur la base d’un partage sincère, donnent à voir, relient et contribuent aux communs.

En 15 ans, l’idée de coopération, au sens d’activités réalisées ensemble s’est largement diffusée et figure en bonne place dans les référentiels des compétences attendues au niveau européen et international. Mais pour autant les pratiques collaboratives associées à cette coopération ouverte peinent à être reconnues dans un monde marqué par une culture hiérarchique.

Nous avons tous appris à “ cacher notre copie ” plutôt qu’à publier nos initiatives, savoir-faire, difficultés et la transformation se fait lentement au rythme d’un changement d’abord culturel. Au temps des données ouvertes, des fablab, des cours ouverts, du code désormais ouvert des services de l’État, ce Forum est l’occasion d’échanger autour de ces coopérations ouvertes qui émergent entre les 400 participants attendus d’horizons variés.

Quelles nouvelles pratiques dans l’éducation, la culture, les entreprises, les territoires, l’e-inclusion et l’innovation sociale ? Comment développer et valoriser cette coopération du partage sincère qui augmente nos pouvoirs d’agir et participe aux communs ?

Lieu : 

IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire

655 Avenue du Technopôle, 29280 Plouzané

Date : 
Du 03/07/2018 - 14:00 au 06/07/2018 - 14:00

0 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Post new comment

2 + 14 =

Comments