Formations-rencontres des écrivains publics de Roubaix | Brest


Une contribution de Bleuzen Lou-Anna

Présentation

Chargée de projets écrivains publics. Le territoire de Roubaix est pourvu, depuis de nombreuses années, d’un réseau d’écrivains publics employés par des associations locales, au plus près des usagers. Il s’agit d’une mission d’accompagnement conduite auprès des leurs employeurs pour la mise en place de rencontres-formations collectives.

Par le biais de permanences tenues à 15 endroits différents de la ville, les écrivains publics sont là pour aider et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à remplir certaines démarches administratives et à les orienter vers les structures d'aides appropriées. Ces formations sont l’occasion de travailler avec une institution ou une administration particulière afin d’améliorer la collaboration et l’inter-connaissance avec les écrivains publics de Roubaix.

Description du projet

Depuis plus de 40 ans, les écrivains publics roubaisiens viennent en aide aux personnes éprouvant des difficultés dans leurs relations avec leur employeur, leur bailleur ou les administrations. En prêtant leur plume, ils accompagnent à la rédaction de textes à caractère privé, administratif ou professionnel. Acteurs sociaux à part entière, ils sont à l’écoute des publics qui, par exemple, maîtrisent mal l’écrit ou n’arrivent pas à se saisir de l’outil informatique. Ils facilitent naturellement l’accès à l’emploi, aux droits, à la citoyenneté et facilitent le dialogue avec les institutions et les travailleurs sociaux.

La Mairie de Roubaix cherche à structurer et valoriser le réseau des écrivains publics présents sur son territoire. En 2017, certaines réalisations ont vu le jour, notamment un stand tenu par les écrivains publics lors de la journée des associations.

Entre février et juin 2018, des temps de formations-rencontres ont été organisées entre écrivains publics et institutions rencontrées dans l’exercice quotidien de leur métier. Outre la formation des écrivains publics sur des points législatifs et réglementaires, les formations-rencontres visent une meilleure identification entre professionnels et le développement de partenariats.

Quatre formations-rencontres ont ainsi eu lieu :

  • Le 25 mai 2018, Maître Sanjay Navy, avocat spécialiste du droit des étrangers est intervenu auprès des écrivains publics.

  • Le 1er juin 2018, les écrivains publics ont rencontré la CAF de Roubaix autour du thème : “ Titres de séjour, droit au séjour et réfugiés : quels droits aux prestations CAF ? ”

  • Le 8 juin 2018, la Banque de France est intervenue pour aborder la question du traitement des dossiers de surendettement.

  • Le 22 juin 2018, une rencontre avec les services de la Maison de l’Habitat de Roubaix a permis d’aborder la demande de logement sur la Métropole et le fonctionnement d’une commission d’attribution ainsi que présenter les partenaires.

DATE DE MISE A JOUR : 29/06/2018

0 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Post new comment

2 + 2 =

Comments