Formation collecte et valorisation de la mémoire du vivre ensemble à Roubaix - Deuxième session

L’association Générations et Cultures crée des dynamiques de développement territorial par l’intergénération et l’interculturel. Nous réalisons avec nos partenaires des actions permettant à des personnes d’âge et d’origine différents, d’entrer en contact, de se comprendre, de changer leur regard dans la perspective d’un «mieux vivre ensemble» et d’une plus grande cohésion sociale. Ces projets prennent appui sur des activités artistiques et culturelles facilitant la rencontre et provoquant le plaisir de se retrouver autour de réalisations concrètes.

La Ville de Roubaix a inscrit au titre de ses priorités la valorisation de la diversité d’origine des Roubaisiens et le renforcement de la participation citoyenne de chacun, quelles que soient ses origines. Elle cherche à promouvoir des rencontres culturelles et festives en vue de favoriser l’interculturalité. Générations et Cultures est membre du CRIC (Conseil Roubaisien de l’Interculturalité et de la Citoyenneté) au titre d’association « engagée dans l’accès aux droits et la promotion de l’interculturalité ».

A la demande de la Ville de Roubaix, notre association Générations et Cultures organise une formation à la collecte et valorisation de la mémoire du vivre ensemble, de la diversité, les 28 Mars 2014, 3 Avril 2014 et 10 avril 2014 de 18H00 à  20H30 à l’Hôtel de Ville de Roubaix.

Notre association a une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte et la valorisation la mémoire. La mémoire, le récit de vie sont en effet, des supports, des prétextes à l’interconnaissance et à la rencontre.… Pour bien vivre ensemble, il est nécessaire de se connaître afin de se comprendre. C’est en faisant ou refaisant connaissance que l’on peut faire société ensemble sans préjugés ni discriminations.

Cette formation  s’adresse à des professionnels, des bénévoles ou à des usagers habitant Roubaix.

Le contenu pédagogique  de la formation

• Présentation de collectes de mémoire régionales et métropolitaines.
  • Présentation des étapes de la collecte de mémoire.
  • Les écueils à éviter.
  • Les techniques de l’entretien semi-directif.
  • Conception et réalisation de la grille d’entretien.
  • Sélection des extraits de mémoire « coups de Cœur » afin qu’ils puissent être valorisés sur le site de la Fabrique ou de la Ville de Roubaix.
  • Autorisation d’exploitation.
  • Rencontre avec des acteurs culturels.
  • Evaluation de l’action.

Pour vous inscrire, merci de contacter Murielle Senlecques, Chef de projet senior à l’association Générations et Cultures  au 03 20 57 04 67 ou par mail à  l’adresse suivante : murielle.senlecques@generationsetcultures.fr

DATE DE MISE A JOUR : 11/03/2014