Fonctions et objectifs de l’écrivain public à Roubaix

Les fonctions et activités des écrivains publics détaillées ici ont été recensées par le CUEEP, elles restent le socle de la mission d’accompagnement méthodologique du métier d’écrivain public.

Récapitulatif synthétique
Fonctions Activités Fiches
1. Résoudre avec les usagers leurs situations administratives problématiques Tenir une permanence d’accueil Fiche 1.1
Instaurer avec les personnes une relation de confiance Fiche 1.2
Réaliser un diagnostic des demandes Fiche 1.3
Élaborer des dossiers administratifs relatifs aux situations-problèmes identifiées Fiche 1.4
Se faire l’intermédiaire des usagers auprès de divers services et administrations Fiche 1.5
Orienter les usagers Fiche 1.6
Tenir un carnet de bord de son activité Fiche 1.7
Gérer les moyens administratifs et financiers nécessaires à la résolution des cas Fiche 1.8
2. Constituer et entretenir un réseau de ressources humaines et matérielles Faire connaître sa permanence et son activité à l’environnement Fiche 2.1
Organiser un dispositif de ressources documentaires Fiche 2.2
Créer un gérer des fichiers par thème à partir des cas rencontrés Fiche 2.3
Constituer un partenariat avec les structures-ressources du quartier (en cohérence avec la politique de développement de la structure d’appartenance) Fiche 2.4
Constituer un réseau de personnes-relais au sein des services administratifs concernés Fiche 2.5
Participer à un réseau d’échanges avec les autres écrivains publics Fiche 2.6
3. Mener une action éducative pour contribuer au développement de l’autonomie des personnes Rendre accessible et intelligible le langage des administrations Fiche 3.1
Accompagner les personnes dans la progression de leur autonomie Fiche 3.2
Mettre en place des moments d’information/formation collective sur des thèmes récurrents Fiche 3.3
Inciter les habitants à rencontrer d’autres personnes et à participer aux actions et projets du quartier Fiche 4.1
4. Contribuer à l’amélioration et à l’adaptation des services au public (sur mandat de la structure employeuse) Produire des bilans des rapports qualitatifs et quantitatifs de son activité Fiche 4.2
Faire remonter, auprès des instances politiques, administratives et associatives : les besoins, problèmes et urgences rencontrés ; les améliorations de procédures et les outils visant à réduire les dysfonctionnements observés Fiche 4.3
DATE DE MISE A JOUR : 15/04/2009

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