Fête de l'Amitié et de la Citoyenneté

Journée Festive La fête de l'Amitié

Evénement festif et multiculturel autour de la valorisation du patrimoine culinaire et artistique des associations membres du Conseil Roubaisien de l'Interculturalité et de la Citoyenneté.

Grand'Place 11h-18h Entrée Libre

37 ans déjà que Roubaix célèbre la Fête de l'Amitié et de la Citoyenneté !

Ce sera l'occasion de mettre à l'honneur toute les communautés représentées au sein du CRIC (Conseil Roubaisien de l'Interculturalité et de la Citoyenneté).

La fête de l'Amitié c'est également le moment de partager un repas, autour des pays mis à l'honneur cette année : le Portugal, l'Espagne, la Grèce, l'Italie et la Turquie.

Nous vous invitons à réserver votre repas via le coupon réponse ou sur www.ville-roubaix.fr.

Trois associations réaliseront un repas chaud au tarif de 7€ pour les adultes et de 4€ pour les enfants, servis sous un chapiteau sur réservation et dans la limites des places disponibles. De manière à faire découvrir les mets d'autres pays nous vous invitons à prendre votre entrée et votre dessert dans les différents stands.

Au menu :

• Repas n°1 TURQUIE - Pizza Turque (Lahmacun) ou Gözleme Epinard, fromage ou nature.
  • Repas n°2 ITALIE - Lasagnes au poulet
  • Repas n°3 PORTUGAL - Plat de grillades variées à la portugaise

Au programme de la journée :

Dès 11h inauguration de la fête de l'Amitié

Par Guillaume Delbar, Maire de Roubaix. Cette année le défilé des enfants en tenue traditionnelle revient avec le concours des associations du CRIC.

De 12h30 à 14h animations sur scène...

...des assocaitions du CRIC, danses et musique du Monde seront au rendez-vous!

14h Les Derviches Tourneurs

Patrimoine culturel immatériel de l'humanités, le tournoiement derviche, ou danse derviche tourneur, est une forme de méditation active; d'origine soufi. C'est une danse coutumière effectuée au sein du Sema, cérémonie à travers laquelle les derviches (aussi appelés semazens) visent à atteindre la source de toute perfection, ou kemal. Ce qui est considéré comme une immitation symbolique des planètes dans le système scolaire en orbite autour du soleil.

15h La Harissa

Artiste latino urbain qui en quelques années et 6 albums est devenu le leader incontesté de toute la communauté Portugaises et, plus largement, des musiques latines en France. Ses amis d'enfances le surnomment rapidement "La Harissa", en référence à cette sauce pimentée vendue et consommée dans le tout Paris banlieusard qu'il fréquente et où il vit en accord avec sa double culture Latino-Lusophone et Franco-Urbaine qu'il revendique fièrement à travers sa musique. A découvrir !

de 16h à 18h Musique, danse, et chants !

Animations des association du CRIC.

Radio Boomerang 89.7 fm consacrera ses tranches d'informations au Festival avec des reportages et sera en direct de la Fête de l'Amitié le dimanche 11 mai.

Mots-clés :
Date :