DATE REPORTEE Conférence-débat de l'UPC - Où est passé le peuple ? La démocratie à l'épreuve

• CONFERENCE-DEBAT : "Où est passé le "peuple" ? La démocratie à l'épreuve !"

Jeudi 12 avril 2012 - à 19h dans la salle des conférences de la Mairie de Roubaix, à l'angle de la rue du Château et la rue de l'Hôtel de ville - M° Roubaix Grand Place - Entrée libre

Avec Laurent Bouvet, professeur de sciences politiques à l'université de Versailles, auteur du livre "Le sens du peuple", la gauche, la démocratie, le populisme (Ed. Gallimard) ;

Un représentant du mouvement des Indignés ;

Tao Carpentier de "Tous candidats en 2012 : pour une république des consciences".

Des élections tenues pour majeures pour la démocratie vont avoir lieu. Mais près de 70% du "peuple électeur" dit ne rien attendre de ces élections, et presque autant sont" déçus" par le spectacle offert par la campagne.

La crise du politique - ce qui permet à une société de "tenir "ensemble - est patente. Et le "peuple un et indivisible" selon la Constitution est plus sûrement une fiction qu'une réalité.

Avant qu'il ne nous reste plus "que nos larmes pour voter", n'est-il pas de notre responsabilité individuelle et collective de chercher à comprendre ce "vice" de peuple et de nous en dire autant qu'il se peut pour tenter de "réinvestir" la Démocratie des valeurs et des pratiques d'un "lien" qui fasse de nous des "êtres humains" ?

La démocratie à l'épreuve nous soumet à cette épreuve !

• SEMINAIRE : "La Démocratie à Roubaix"

Vendredi 13 avril 2012 - de 9h à 12h à la Maison des associations, 24 place de la Liberté à Roubaix, M° Eurotéléport - sur inscription

Comment reformuler et faire (mieux) vivre la démocratie à Roubaix, une démocratie de tous les citoyens. On sait par exemple qu'aux dernières municipales la liste du maire désigné ne l'a été que par 11% du corps électoral ! Mais qui s'est éloigné ou abstenu : le peuple ou le pouvoir dit "démocratique" ? Comment apprendre à vivre ensemble à Roubaix (Roms compris) ?

Que les acteurs directement concernés viennent partager ce séminaire, engagés de la société civile et politique. Et dans ce concert, quelle serait ou devrait être le rôle d'une université vraiment "populaire" et pour cela pleinement "citoyenne" ?

Notre nouveau projet 2012-2015 : "Réinvestir la démocratie à Roubaix" requiert "l'investissement" du plus grand nombre... On pourra en débattre.

Le "Projet UPC 2012-2015"est en ligne : découvrez-le ici !

Contact et inscriptions :

www.upc-roubaix.org / 03 20 82 23 96 / contact@upc-roubaix.org

DATE DE MISE A JOUR : 29/03/2012