Contribution du CRE de Strasbourg sur les personnes âgées immigrées

Vous trouverez ci-jointe la synthèse des travaux du Conseil des résidents étrangers de Strasbourg au sujet des personnes âgées immigrées, datant de mai 2015.

Le maire de Strasbourg, a demandé au Conseil des résidents étrangers de lui faire des propositions pour répondre aux questions posées par le vieillissement des travailleurs immigrés vivant à Strasbourg.
En réponse, la contribution élaborée par le CRE présente des pistes d’action qui s’appuient sur la sensibilité des neuf membres du groupe de travail constitué au sein de ce Conseil et sur le vécu de migrants âgés rencontrés à Strasbourg, mais aussi sur l’expérience de diverses associations de terrain et sur les compétences des services concernés de la Ville.

La réponse du CRE au maire de Strasbourg se décline en six propositions concrètes destinées à améliorer la situation des personnes âgées immigrées résidant à Strasbourg. Elle est assortie de trois recommandations s’adressant, notamment, aux élus tant locaux que nationaux.

6 propositions d’actions reliées par 3 grands axes
1 - L’accès à l’information et aux droits communs des personnes âgées immigrées
2 - Les aspects médico-sociaux de la vie des personnes âgées immigrées
3 - L’environnement social et culturel des personnes âgées immigrées

Trois recommandations transversales :
- Développer la participation des associations membres aux réflexions du CRE .
- Obtenir le concours des parlementaires de Strasbourg pour appuyer les recommandations de la mission parlementaire
- Intégrer les immigrés âgés dans les orientations définies par la ville en faveur des séniors

DATE DE MISE A JOUR : 11/08/2015