Classe préparatoire intégrée de l'IRA - une chance à saisir !

La fonction publique ne joue plus le rôle d’intégration et d’ascenseur social qu’elle avait exercé dans le passé : sur base de ce constat, l'Etat a décidé de relancer ce vecteur de promotion, notamment, en diversifiant les recrutements.

Ainsi, depuis 2009, chaque ministère doté de sa (ou de ses) propre(s) école(s) de fonctionnaires a créé une ou plusieurs classes préparatoires (CPI) devant accueillir un effectif d’au moins 30% des postes offerts aux concours et dotées d’un objectif de réussite. Les bénéficiaires sont aidés financièrement et pourront, dans certains cas, être logés.

C'est pourquoi l’Institut Régional d’Administration (IRA) a mis en place, dès septembre 2009, une classe préparatoire intégrée. Un de ces Instituts est basé à Lille.

La « CPI IRA » a pour objet d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi à préparer les concours d’accès aux IRA en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d’un tuteur. Chaque IRA pourra accueillir un effectif de 27 bénéficiaires par école.

Les concours en question débouchent, après la formation d'un an dispensée par les IRA, sur des postes d'administration générale au sein de l'administration centrale, de l'administration territoriale de l'Etat et du secteur de l'éducation.

Le dispositif de classe préparatoire intégré est soumis à des critères de ressources, de mérite, de motivation et socio- économique (géographique notamment dont ZUS).

Pour la CPI 2012, la date limite de dépôt des dossiers d'inscription est fixée au 25 mai.

Contacter l'IRA de Lille :

par courrier : Institut Régional d'Administration, Classe préparatoire intégrée,
49 rue Jean Jaurès – 59000 Lille
par téléphone : 03 20 29 87 10
par mail : cpi@iralille.fr

Dossier de candidature téléchargeable : www.ira-lille.gouv.fr rubrique CPI/concours (voir aussi document joint)

Facebook

DATE DE MISE A JOUR : 10/05/2012

0 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Post new comment

5 + 0 =

Comments