Avis d’appel à projets pour l’aménagement temporaire de l’îlot Verdun

La Ville de Roubaix lance un appel à projets pour l’occupation transitoire de l’îlot Verdun dans le quartier des Trois-Ponts, un site visé par le NPRU. Objectif : impliquer les habitants dans le processus de transformation de leur quartier, mais également mobiliser des populations extérieures en rendant le quartier plus attractif. A vos idées !

Objet de l’appel à projet

Cet appel à projets à pour objectif l’occupation transitoire et l’animation du site dit îlot Verdun, situé à l’angle de l’avenue de Verdun, propriété de Vilogia et sous maîtrise d’ouvrage municipale.

Le site visé se déploie sur une surface de 5 800 m² environ, sur laquelle l’emprise envisagée par la Ville de Roubaix et visée par les aménagements temporaires est de 2 000 m². L’ambition est de mettre en œuvre une démarche participative et expérimentale d’auto-construction pour l’aménagement temporaire d’un site visé par le NPRU à moyen terme, en s’appuyant notamment sur les travaux du service Politique de la ville.

L’îlot Verdun-Mulhouse est central dans le quartier des Trois-Ponts : sa situation géographique le rend très visible lorsque l’on arrive sur le quartier, à la fois par l’axe de l’avenue Brame, mais aussi par le quartier du Pile. Ce site présente donc par sa nature et sa position une situation idéale pour mener des actions innovantes et attractives.

Candidatures

L’appel à projets est ouvert à toute équipe pluridisciplinaire qui serait capable d’y offrir une réponse complète. Ainsi, seront particulièrement appréciées les compétences et qualités suivantes : animation de tiers lieux, animation d’écosystèmes, mobilisation habitante, connaissance du quartier et spécificités des trois ponts, construction, associations d’habitants… et toute autre compétence que le groupement souhaite apporter pour la constitution d’un projet tel qu’évoqué dans le descriptif.

Les structures répondantes doivent impérativement connaître le quartier et y avoir une activité, les consortiums sont encouragés.

Calendrier :

• Date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 10 mai 2021
  • Instruction interne à la Ville de Roubaix en mai 2021
  • Le candidat retenu sera désigné par délibération au Conseil municipal du juin 2021
  • Démarrage : juillet 2021

Informations pratiques :

• Une réunion questions-réponses est organisée le 21 avril de 14h à 15h.
  • La réunion est ouverte à tous. Pour faciliter les échanges, les structures sont encouragées à envoyer leurs questions en amont sur l’adresse suivante : politiquedelaville@ville-roubaix.fr
  • Le lien d’accès à la réunion leur sera envoyé par mail sur inscription sur la même adresse mail.
DATE DE MISE A JOUR : 09/04/2021