Appel à participation : ateliers citoyens départementaux "Agir pour l’égalité, contre les discriminations"

Le Conseil général du Nord s’est engagé dans une démarche de promotion de l’égalité réelle des citoyens dans le respect des différences et a fait de la lutte contre toutes les formes de discriminations une priorité de son action en adoptant une délibération cadre le 18 décembre 2013.

Jean Weinstoerffer, chargé de mission au sein du conseil général, a présenté la démarche lors de la réunion du bureau du CRIC le 10 mars.

En vue de mettre en place un plan d’actions concrètes de lutte contre les discriminations, le département désire associer les habitants du Nord par le biais d’Ateliers citoyens départementaux.

Les Ateliers citoyens départementaux existent depuis 2012 et ont porté :

• En 2012 sur l’éducation
  • En 2013, sur la mobilité
  • En 2014, sur le bien vieillir

En 2015, tous les ateliers citoyens porteront sur la lutte contre les discriminations. Un appel à participation est lancé.

Lundi 11 mai - 18h30 - salle Watremez à Roubaix

Vendredi 29 mai – 18h30 – Atelier citoyen « Agir pour l’égalité, contre les discriminations » à la salle Jacques Brel de Faches-Thumesnil

D’autres ateliers citoyens ont lieu dans le département en mai-juin :

Avesnois, Cambrésis, Douaisis, Valenciennois
mardi 26 mai à 18h30
salle polyvalente du Val du Riot
Caudry

Flandre maritime et Flandre intérieure
mardi 2 juin à 18h30
salle des fêtes Francis Bouquet
Merville

Il y a une volonté que les citoyens soient réellement présents lors des ateliers citoyens : d’où la nécessité d’une pré-mobilisation et d’une information aux associations, comme ce soir.

Les membres du CRIC sont appelés à mobiliser parmi leurs adhérents.

Un petit questionnaire pour préparer les ateliers citoyens est en ligne : complétez-le !

Allez voir sur : https://lenord.fr/jcms/prd2_264801/ateliers-citoyens-2015-contribuez-en-ligne

But de l’atelier citoyen : faire émerger des idées d’actions concrètes.

Le conseil général s’est engagé à rédiger un plan d’actions pour fin 2015.

DATE DE MISE A JOUR : 25/03/2015