Appel à participation : 101 familles “ Zéro déchet ”

A partir du mois d'octobre prochain, la Ville va lancer le défi des 101 familles roubaisiennes "Zéro Déchet"

En quoi consiste cette opération et à qui s'adresse t-elle ?
Comme son nom l'indique, il s'agit de réduire au maximum ses déchets en modifiant ses habitudes d'achat (ex : acheter des produits en vrac ou avec moins d'emballage), ses pratiques quotidiennes (ex : ne plus utiliser de sacs plastiques pour faire ses courses) et en recyclant directement tout ce qui peut l'être (ex : compostage).

Tous les profils sont bienvenus : familles nombreuses ou personnes célibataires, habitant maison ou appartement avec ou sans jardin/cour. Seule obligation : habiter Roubaix

Quel est l'intérêt de cette démarche ?
en achetant différemment, on réduit ses déchets à la source, on consomme et on s'équipe plus malin
en triant, en réutilisant, en compostant, on allège ses poubelles et on peut faire des économies !
Par ailleurs,  la ville propose de vous rembourser jusqu'à 50% de votre taxe d'ordures ménagères si les objectifs sont atteints !

Comment va se dérouler ce "défi des 101 familles" ?
Toutes les familles volontaires sont être accompagnées dans leur défi :
- Réalisation de diagnostic avec chaque foyer pendant les 15 premiers jours (pesée des déchets )
- Proposition d'une liste d'actions possibles à partir de laquelle les familles choisiront celles qu'elles désirent expérimenter
- Accompagnement des familles pendant une année >  réunions collectives,  formations, remise de kits et de matériel nécessaires aux actions choisies (ex: composteur, lombricomposteur, sac réemployable pour les courses, balance, ...),  conseils et suivi.

Comment s'inscrire ?
Contacter Audrey Leclercq avant fin septembre > service Développement durable :

03 20 66 49 78 / mail

DATE DE MISE A JOUR : 29/07/2014