Compte rendu de la réunion publique concernant l’aménagement de la Rue Léon Marlot devant l’école Jules Guesde, tenue le 2 avril dernier :

La réunion avait pour objectif de discuter d’un projet d’aménagement visant à sécuriser les piétons, en particulier les enfants en sortie d’école, ainsi qu’à ralentir la circulation automobile au croisement des rues Léon Marlot et Chemin Neuf, et des rues Marlot et Sellier. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement de la Métropole pour l’année 2024.

Au cours de la réunion, il a été relevé que la rue Léon Marlot était sujette à des excès de vitesse, ainsi qu’à des comportements inciviques de la part de nombreux automobilistes parents d’élèves, tels que le stationnement devant les entrées cochères et sur les trottoirs. Les participants ont exprimé le besoin de contrôles policiers plus fréquents sur cet axe. De plus, les riverains ont fait part de leurs difficultés de stationnement dans cette zone. En conséquence, il a été décidé de privilégier des aménagements qui n’entravent pas ou peu le stationnement, excluant ainsi les dispositifs de type “ chicanes ” qui pourraient diminuer les places de stationnement.

Pour répondre à cet enjeu de sécurisation des usagers, la Ville de Roubaix et la Métropole proposent de réaliser deux plateaux et de resserrer le carrefour de la rue du Chemin Neuf. Cette solution permettrait de réduire les prises de vitesses excessives dans cette zone, tout en préservant un maximum de places de stationnement. De plus, un renforcement de la végétalisation pourra être envisagé dans le cadre de ces aménagements.

Les riverains ont également évoqué la nécessité que soit étudier des solutions plus radicales pour régler le problème de vitesse. Parmi les propositions avancées, la mise en place d’un sens unique sur la rue Léon Marlot, voire d’un dispositif “ tête bêche ” pour interrompre la continuité de circulation automobile sur cet axe, a été soulevée. Bien que cette contrainte sur les sens de circulation avait été initialement écartée en raison de l’importance de la rue Marlot comme axe de circulation dans la ville, elle sera réexaminée par la ville et la MEL en vue de trouver des solutions plus adéquates, pour une prochaine réunion.

Une nouvelle réunion sera donc organisée avant l’été, courant juin, afin de :

  • présenter un plan plus détaillé d’aménagement en plateaux sur la rue Marlot entre la rue Sellier et l’avenue Motte ;
  • d’exposer l’avancement des échanges avec l’école Jules Guesdes et des propositions pour améliorer l’organisation des entrées et sorties d’écoles ;
  • d’aborder à nouveau les sens de circulation sur et autour de la rue Léon Marlot.
Sous-titre
Document d’étude
Géographie (quartier)
Année
2024
Public
Activé
Restreindre l'accès
Désactivé
Ne pas archiver après 3 ans
Désactivé

Localisation. Le terrain rouge se trouve entre les rues Fragonard et Ingres au sein du Nouveau Roubaix entouré des Immeubles du bailleur LMH

Objectifs: Les habitants ont définis les objectifs:

- Protéger les espaces de jeux en évitant la circulation des véhicules sur le terrain en clôturant le terrain et condamnant les entrées des véhicules de toute sorte…

- Créer des accès au terrain adaptés aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes.

- Créer avec du bois recyclé des bancs, tables, et des escaliers de 3 ou 4 marches installés en demi cercle pour permettre de s’asseoir autour d’un cercle où les habitants pourront à la fois discuter ou débattre ou présenter des micro spectacles ( principe de l’Agora) - Installer des panneaux d’information sur le site pour informer les habitants.

- Planter des arbres pour favoriser l’ombrage et reverdir l’espace.( des arbres fruitiers ont été proposés) - une table d’échec ou/et de dames

- Installer des poubelles pour déjections canines (avec kit pour les utilisateurs Public cible).

Ce projet a été pensé par un groupe d’habitants lors des réunions après la destruction des équipements, toutes les catégories d’âge sont concernées , dans un quartier où il n’existe pas d’espace de jeu ou de repos, ni de lieu de rencontre, ce sont donc les habitants qui en profiteront cet espace a été pensé pour être intergénérationnel

Accessibilité. Un accès rampe PMR est prévu ou pente douce, pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées,

Fonctionnement. Comment mon idée peut-elle être réalisée ? Comment pourra-t-elle être utilisée ?

Une partie des habitants ayant participé à la définition du projet, peuvent s’investir dans les plantations et la confection du Muret de autour du terrain.

Titre de l'édition
Budget participatif 2023
Adresse
71 Rue Jean Honoré Fragonard, 59100 Roubaix
Géographie (quartier)
Étape du suivi
En cours d'étude
Remarques
Idée déposée par le Comité des six quartiers - ROUBAIX-SUD
Mots clés
Public
Activé
Type de proposition
Idée
Restreindre l'accès
Désactivé
Ne pas archiver après 3 ans
Désactivé

Proposer sur le «terrain rouge» un coin famille (tables, bancs…) et également aménager un espace libre pour des évènements (habitants, Ville, associations…). Installer un point électrique, incrusté au sol, afin de faciliter les divers branchements lors d’évènements, installer des tables de tennis de table fixe et des tables d’échecs.

Titre de l'édition
Budget participatif 2023
Adresse
71 Rue Jean Honoré Fragonard, 59100 Roubaix
Géographie (quartier)
Étape du suivi
En cours d'étude
Mots clés
Public
Activé
Type de proposition
Idée
Habitants associés
HORIZON 9 et Pôle Ressource Jeunesse Laënnec
Restreindre l'accès
Désactivé
Ne pas archiver après 3 ans
Désactivé