Retour sur le Forum des Initiatives Citoyennes de Roubaix !

Une journée de participation citoyenne
Ville
Inter-quartiers
Démocratie participative
planche olivier FIC

Le Forum des Initiatives Citoyennes s’est déroulé le week-end du 17 et 18 novembre 2023 à la salle Watremez de Roubaix !

Le vendredi 17 novembre a été consacré à l’accueil de classes et d’enseignants intéressés par la découverte des initiatives à la portée des enfants et des jeunes, ainsi que des ressources pédagogiques sur le thème de l’éducation à la citoyenneté. Organisé avec le soutien de la Cité Éducative de Roubaix, ce temps inédit a permis à plus d’une trentaine de classes du CE2 à la terminale de déambuler au sein de la salle Watremez. Chaque classe a eu l’opportunité de participer à au moins 2 ateliers dynamiques proposés par des associations et des collectifs d’habitants, en plus des activités proposées par la Ville. Les thèmes abordés tout au long de la journée ont inclus la lutte contre le harcèlement scolaire, le développement de l’esprit critique et le respect entre les filles et les garçons.

Pour plus de renseignement sur l’offre pédagogique : rendez-vous sur la page dédiée au Plan laïcité et éducation à la citoyenneté.

Le samedi 18 novembre a été ponctué de différents temps forts tout au long de la journée. Dédiée à la découverte des nombreuses initiatives citoyennes proposées à Roubaix, la journée a été divisée en trois moments distincts :

1. La matinée a débuté par une rencontre inter-instances, riche en échanges entre le Conseil Municipal des Enfants, le Conseil Citoyen, l’Assemblée des Ainés, le Conseil Consultatif de la Jeunesse, les membres du Conseil Roubaisien de l’Interculturalité et de la Citoyenneté, les Comités de Quartier, etc. Tous se sont réunis pour aborder des sujets prégnants tels que les liens entre les instances, les liens avec la ville et la notion de renouvellement. Cette réunion s’est conclue par l’expression d’une volonté unanime du groupe en présence de se revoir, sous ce même format, sous l’égide de la Ville pour échanger sur des sujets spécifiques. Et ce, entre instances, entre générations afin de créer de nouvelles synergies sur le territoire.

2. Ensuite, une remise de diplômes a eu lieu pour honorer les lauréats du Budget Participatif 2023 de Roubaix. Monsieur Lazzaro, Adjoint au Maire en charge de la Démocratie participative, a remis des diplômes aux porteurs de projets lauréats du Budget Participatif. Avec une enveloppe de 250 000€ au total dédiée au dispositif, chaque quartier sera bénéficiaire d’au moins un projet. Ce moment convivial a marqué un nouvel élan participatif. Le déploiement des projets lauréats s’étalera entre 2024 et 2025, en collaboration avec les services techniques concernés.

3. L’après-midi du samedi 18 a été consacré à des échanges autour de tables rondes. Les participants se sont regroupés autour de trois tables rondes pour réfléchir ensemble aux moyens et aux formats que peut prendre la participation citoyenne à Roubaix. Les sujets abordés incluaient :

• L’engagement des jeunes : Victime de nombreuses discriminations, la parole des jeunes n’est pas souvent prise en compte. Façonner une culture de l’engagement, sensibiliser à la participation citoyenne dès le plus jeune âge et laisser les jeunes agir sur leurs projets pourraient être une des clés de réussite de la participation et de l’engagement des jeunes pour leur Ville.

• Les modes de participation : La transparence des informations, la nécessité de formation et la sensibilisation de tous permettraient une participation optimale de l’ensemble des habitants de la Ville en accompagnant par là le développement du pouvoir d’agir des citoyens.

• Les projets à réaliser ensemble : À travers les six fonctions sociales essentielles à savoir : se loger, produire dignement, accéder aux soins, s’approvisionner, apprendre et s’épanouir; les participants de cette dernière table ronde ont eu l’opportunité de réfléchir sur l’engagement des habitants et des acteurs de la ville en matière de vivre ensemble. La réflexion s’est axée sur la nécessité d’une reconnexion avec les habitants.

L’enjeu de cette journée a été de valoriser les multiples sujets qui entraînent une volonté de s’engager pour soi-même, son quartier ou sa ville.

Publié le 24 janvier 2024