Budget participatif - idée

Restaurons la colonne aux baisers

Centre
Centre ville

Eléments récapitulatifs

Cette idée est proposée au nom de la FAL de Roubaix. La colonne aux baisers est une œuvre d’art du centre-ville de Roubaix qui a besoin de retrouver ses couleurs. Installée dans le centre-ville de Roubaix durant les années 90, ce monument fait désormais partie du paysage de la ville. Il est toutefois quelque peu délaissé. L’histoire et la signification de cette colonne sont plutôt méconnues. Lors d’un rassemblement organisé par la FAL, il a pu être constaté qu’un des abris en verre protégeant l’une des sculptures de la colonne est cassé, et que des tags anciens (effacés mais qui ressortent) sont visibles sur la colonne. L’action proposée consiste d’une part, à demander l’installation d’un panneau bilingue, comparable à ceux trouvables devant les monuments historiques de la ville. D’autre part à remettre en état la colonne en effaçant les traces de tag, et en réparant l’abri. Cette proposition vise tous les publics côtoyant le centre-ville. Cette proposition a une dimension esthétique en ce qu’elle permet de redonner des couleurs à un monument de la Ville, dont l’état peut donner aux passants un sentiment de délaissement du centre-ville.

Type de proposition
Idée

Projet

Année d'édition
Titre de l'édition
Budget participatif 2023
Grand Place

Suivi

Étape du suivi
En cours d'étude

Remarques

Idée déposée par la Fédération des Associations Laïques de Roubaix.
Publié le 11 juillet 2023 / Projet validé selon règlement intérieur en vigueur à date