Conseil municipal des enfants

Quand les conseillers vont à la rencontre d'une association engagée pour la biodiversité

Conseil Municipal des enfants de Roubaix
Développement durable
Citoyenneté
Photo de la journée CME

Le 27 mars dernier, les conseillers de la commission « Biodiversité et nature en ville » ont été à la rencontre de la Maison de l’eau, de la pêche et de nature. Il s’agit d’une association qui propose des actions et des activités en faveur de la biodiversité et de l’écosystème.

La visite s’est déroulée en trois temps, animée par Paul :

1. Les cordes de la vie : l’interdépendance entre les espèces vivantes : chaque conseiller a eu l’image d’un être vivant et d’une plante (rouge gorge, abeille, fleur, lentilles d’eau…). Chaque conseiller devient responsable de l’écosystème représenté sur sa photo. Cette activité a permis de montrer aux enfants comment chaque élément est interconnecté. Lina qui représente l’abeille tient une corde qui la relie au bouton d’or que tient Paul. Katia représente le hérisson et tient la corde de Mohamed qui symbolise l’insecte. L’insecte est relié au rouge gorge qui s’en nourrit aussi, représenté par Sawssène. Petit à petit, les cordes représentent une toile d’araignée. Si la fleur meurt, sa corde qui la reliait à l’abeille tombera, et l’abeille mourra à son tour, faisant tomber toutes les cordes auxquelles elle était reliée.

2. Observation des terrariums : les enfants ont pu observer les insectes qui vivent dans les terrariums et comprendre comment ils évoluent. Par cette activité, Paul a expliqué l’importance de la survie des insectes. Nous avons aussi pu voir comment se déroulait l’évolution des ténébrions.

3. Visite de la friche : les conseillers ont pu observer les oiseaux grâce à des jumelles. Paul leur a montré tous les endroits où se cachent les insectes et comment ils y vivent.  Ils ont eu la chance de voir un hôtel à insectes à l’entrée de la friche. Les conseillers qui travaillent depuis le début de leur mandat sur la création d’un hôtel à insectes ont été ravis de voir concrètement comment les insectes y vivent.

Cette visite a permis l’émergence chez les conseillers d’un véritable intérêt pour l’écosystème. L’association, riche de savoirs et proche de la nature (friche, canal), permet une approche théorique et pratique sur la découverte et la protection de la nature.

Publié le 11 avril 2024