Projets de réaménagement de la place d’Amiens et des rues adjacentes
La réunion de concertation du 4 février avait pour objectif de présenter les résultats du questionnaire adressé aux habitants concernant leurs attentes pour le quartier et d’échanger sur les propositions d’aménagement futur du secteur comprenant les rues Newcommen, Descartes, Salomon de Caus et Philippe de Girard, ainsi que la place d’Amiens.
Analyse des résultats du questionnaire
L’analyse des réponses met en évidence une prédominance des déplacements à pied dans le quartier et une attente forte en matière d’amélioration de la propreté et du cadre de vie. Les habitants expriment notamment le souhait d’une augmentation des espaces végétalisés (arbres, fleurs), de lieux de repos et d’espaces de jeux.
Par ailleurs, une attente accrue en matière de sécurité est exprimée, incluant l’installation de caméras de vidéosurveillance. Cette préoccupation repose sur la récurrence d’incendies de véhicules sur un même secteur de la rue Salomon de Caus. Enfin, il est suggéré d’intégrer la rue Brézin au périmètre d’étude, bien qu’aucun aménagement n’y soit envisagé avant 2026.
Stationnement
Le comptage effectué par la Métropole Européenne de Lille (MEL) révèle une adéquation entre l’offre actuelle de stationnement et les besoins des résidents en soirée et en matinée. Cependant, il y a lieu de relativiser ce constat. En effet, une augmentation de la demande est observée en journée, notamment le vendredi et le dimanche en raison du marché. Le stationnement est jugé peu lisible, une part importante des places n’étant pas délimitée. L’un des enjeux du futur aménagement sera de clarifier l’offre de stationnement tout en préservant sa capacité, afin de permettre une verbalisation efficace des infractions, pour que tout stationnement interdit soit identifié et sanctionné.
Aménagement de la place d’Amiens
Concernant les propositions de réaménagement (hypothèses 1 et 2), les participants à la réunion ont manifesté une préférence pour l’hypothèse 1, prévoyant un large parvis aménagé au cœur de la place, impliquant la coupure de la rue Newcommen en deux parties.
Modification des sens de circulation
Concernant les sens de circulation (hypothèses A et B), les participants ont porté leur choix sur l’hypothèse B, impliquant :
- Un double sens de circulation sur la rue Descartes. Il sera toutefois nécessaire d’aménager la voirie afin de ralentir les véhicules, certains empruntant cette rue à une vitesse excessive, allant jusqu’à s’engager en sens interdit entre la rue de l’Industrie et la rue Descartes.
- Un passage en sens unique de la rue Newcommen, afin de permettre et sécuriser le stationnement bilatéral, une pratique à ce jour informelle mais couramment adoptée.
Autres sujets abordés
Parallèlement aux projets de réaménagement de l’espace public, l’entretien de l’église du Saint-Sépulcre a également été évoqué. Le jardin situé à l’arrière de l’édifice devrait demeurer clôturé, mais pourrait être ouvert ponctuellement, notamment en période estivale, afin de permettre son utilisation par les habitants.
Prochaines étapes
Les études d’aménagement vont se poursuivre sur la base des orientations définies lors de cette concertation. L’objectif est d’engager les premiers travaux sur les rues Newcommen et Descartes dès l’année 2025.