Conseil municipal des enfants

Les membres du Conseil municipal des enfants font leur rentrée : découverte des services de la mairie de Roubaix

Séminaire d’intégration du Conseil municipal des enfants du 29 novembre 2023
Citoyenneté
Photo séminaire d'intégration CME

Ce mercredi 29 novembre, les conseillers du Conseil municipal des enfants ont fait leur rentrée ! Ils ont participé à un rallye citoyen pour leur permettre de découvrir l’Hôtel de ville et les compétences d’une commune.

Pour ce faire, des services de la mairie ont accepté d’ouvrir leurs portes et d’accueillir les enfants pour expliquer leurs missions. A chaque étape de leur parcours, une question leur a été posée pour deviner le service dans lequel ils doivent se rendre.

• Etat civil : un lieu où les habitants de Roubaix déclarent une naissance ou un décès
  • Vivacité : une application gérée par la ville dans laquelle les habitants peuvent constater un problème, comme par exemple une panne d’éclairage public ou un dépôt sauvage de déchets
  • Archives municipales : un endroit où toute personne peut consulter des documents sur l’histoire de la ville et de ses habitants
  • Médiathèque de Roubaix : si tu veux emprunter un livre, imprimer des documents ou tout simplement te restaurer, c’est à la Médiathèque La Grand Plage qu’il faut se rendre !

A la suite de leur parcours, les jeunes conseillers ont pu voter pour les thématiques pour lesquelles ils ont envie de s’investir pendant leurs deux années de mandat ! Les thématiques retenues sont :

• Sport – Olympisme et citoyenneté : mettre en place des actions de sensibilisation autour du sport. Ils travailleront notamment à l’accès au sport pour tous.tes (égalité filles – garçons, pour les personnes en situation de handicap…) ;
  • Biodiversité et nature en ville : mener des actions pour préserver la biodiversité (végétalisation, travailler sur les espèces en voie de disparition, mise en place de niches à oiseaux, zéro déchet…) ;
  • Solidarité et handicap : mettre en place des actions de solidarité à destination des personnes en situation de handicap et pour les personnes les plus démunies ;

Commission Vivre ensemble et lutte contre les discriminations (commission composée de collégiens) : travailler sur la prévention du harcèlement scolaire et toutes les formes de violences, la lutte contre les discriminations et le principe de laïcité. Un lien étroit sera effectué avec le Plan Laïcité et Education à la Citoyenneté initié par la ville.

Publié le 25 janvier 2024