Le réseau interculturalité prend forme
Une première rencontre s’est déroulée le 25 mai 2024 à la Maison des Associations. Elle a réuni les acteurs (constitués en associations ou non) ayant envie de travailler sur des sujets interculturels.
Lors de ce temps fort, nous avons convenu ensemble de transformer le CRIC (le Conseil Roubaisien de l’Interculturalité et de la Citoyenneté) en un RÉSEAU DE L’INTERCULTURALITÉ : aucune contrainte d’inscription, aucune obligation de participation et d’intervention.
- Ce nouveau réseau se veut très souple et modulable aux besoins des acteurs de territoire.
Il a été convenu d’une organisation en 2 temps pour faire vivre le réseau :
- Un temps de travail pour préparer une action
- Une action
Cette structuration peut s’ajuster en fonction des demandes et de l’organisation de chacun. Les associations et/ou membres voulant s’investir dans une dynamique interculturelle ne sont pas obligés de venir aux 2 temps si la thématique travaillée ne les intéresse pas.
Les acteurs du territoire se sont retrouvés ce 17 septembre 2024 à la MDA dans le but de monter la première action interculturelle qui traitera de la littérature. L’organisation de cette action méritait un second temps de préparation. En ce sens et en partenariat avec la Médiathèque, nous vous proposons de nous retrouver le 17 octobre à partir de 16h30 à la Médiathèque et ce jusqu’à 18h30 pour venir travailler ensemble sur l’organisation de cette action.
Vous pourrez à partir de 18h30 bénéficier de l’évènement de la Médiathèque : la rentrée littéraire de la Grand-Plage !
Chaque future action menée par les volontaires traitera d’une thématique spécifique, par exemple :
- La littérature
- La parentalité
- La cuisine (le pain)
- Le sport
- La gestion des déchets
- ….
À suivre..