Hackathon sur la place des femmes à Roubaix

LE HACKATHON SUR LA PLACE DES FEMMES À ROUBAIX !
La question de la place des femmes dans la ville et de l’égalité des genres est un enjeu fondamental pour la société d’aujourd’hui. À l’échelle nationale, malgré des avancées notables, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas encore pleinement accomplie. De nombreuses inégalités persistent, notamment dans l’emploi, l’appropriation de l’espace public, et l’accès aux droits fondamentaux.
Dans les villes les plus précaires, ces inégalités se creusent davantage. Les femmes, souvent les premières à subir les conséquences de la pauvreté, se retrouvent dans une situation où leurs droits et leurs opportunités sont restreints, amplifiant ainsi les disparités déjà présentes.
La Ville de Roubaix et la Préfecture du Nord, conscientes des enjeux actuels, ont souhaité lancer une nouvelle dynamique en faveur de l’égalité femmes-hommes. Leur objectif est de s’engager activement pour réduire ces inégalités, avec une attention particulière aux enjeux suivants :
La lutte contre les discriminations de genre
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles
La réappropriation de l’espace public
L’insertion professionnelle des femmes
L’égalité femmes / hommes
En ce sens, le 25 avril 2025 s’est déroulé à l’Avant-Poste un HACKATHON sur la place des femmes à Roubaix, une journée de réflexion collective qui a permis de faire émerger plusieurs projets.
Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu des échanges de la journée. Entre analyse, réflexion et co construction, les échanges ont été riches et témoignent d’une forte volonté d’implication des institutions, des associations et des habitantes et habitants.