L'engagement citoyen à tous les âges

Découvrir Roubaix en toute citoyenneté

La Ville de Roubaix, riche de l’histoire et de l’engagement citoyen qui l’animent fait de la participation citoyenne sa priorité.

Elle s’appuie sur différentes instances et dispositifs participatifs multipliant ainsi les opportunités pour les habitants de s’investir et de développer des projets pour leur Ville.

Aux Comités de quartiers, associations historiques et ressources du territoire, se sont ajoutées de nouvelles instances favorisant la participation de la population.

Les Conseils citoyens, instaurés par la loi Lamy, ont pour objectif la participation directe et active de l’ensemble des acteurs des quartiers prioritaires.  D’autres instances participatives sont mises en œuvre à l’échelle de la Ville comme le Conseil municipal des enfants ou encore le Conseil consultatif de la jeunesse pour développer les habitudes de participation chez les plus jeunes et recueillir leur avis sur tout ou partie des sujets les intéressant.

Afin de permettre aux habitants de transformer leurs réflexions en réalisations concrètes, la Ville de Roubaix est par ailleurs impliquée sur deux dispositifs participatifs co-financés par le Conseil régional Hauts-de-France : le Projet d’initiative citoyenne et le Fonds de travaux urbain. Afin d’accroître encore les opportunités pour chaque citoyen roubaisien de s’impliquer dans la vie locale, la Ville de Roubaix déploie un Budget participatif.

Depuis 2021, un Plan laïcité et éducation à la citoyenneté a pour ambition de fédérer l’ensemble des initiatives citoyennes, de sensibiliser à la participation citoyenne dès le plus jeune âge et de développer des parcours citoyens tout au long de la vie.

La participation c’est aussi vous informer sur tous les projets de la ville, pouvoir vous consulter sur des projets d’aménagement de la ville ou encore vous associer à des initiatives de grande ampleur favorisant la transformation de nos quartiers en faveur d’un mieux vivre en ville.

Ce site est un outil de partage et un lieu ressources non seulement pour vous informer des dispositifs de participation mais aussi faciliter vos initiatives, favoriser l’échange de pratiques et l’élaboration collective de vos actions. Elle figure ainsi un cadre d’apprentissage, numérique et citoyen, faisant de ses participants une communauté apprenante.

Publié le 15 juillet 2022