Budget participatif 2020

Rubrique presentation : 

Vous décidez, nous réalisons

Les éléments de la présente rubrique et de celles qui lui sont rattachées ont été transférés depuis l’ancienne plateforme dédiée au dispositif : budgetparticipatif.ville-roubaix.fr

Les habitants et les personnes ayant un lien avec Roubaix – élèves, étudiants, travailleurs ou autres – pourront déposer des idées d’aménagement sur des espaces publics ou bâtiments appartenant à la municipalité.

Ce sont les habitants qui voteront pour les projets qu’ils veulent voir aboutir et la Ville les réalisera. Le budget total pour 2020 est de 250 000 € ; le coût de chaque projet ne doit pas dépasser 50 000 €.

Le budget participatif, c’est quoi ?

Le budget participatif, c’est la possibilité pour tous et toutes de s’investir dans la vie de la ville. Solidarité, nature, culture, sport, vélo en ville... avec ce budget, vous pouvez contribuer à l’amélioration de votre quotidien à Roubaix.

  1. Vous proposez une idée
  2. Nous vérifions qu’elle respecte le règlement et qu’elle est faisable
  3. Vous votez pour vos projets préférés
  4. Nous réalisons, ensemble, les projets lauréats

Avec le budget participatif, vous choisissez les idées qui seront réalisées dans votre quartier.


Rubrique informations : 
 

 

 

Qui peut déposer une idée ?

Toute personne de 7 ans et plus peut déposer une idée.
Habitants et habitantes, travailleurs et travailleuses, étudiants et étudiantes… Toutes les personnes qui fréquentent Roubaix sont invitées à participer !

Comment déposer une idée ?

Du 8 janvier au 2 mars, vous pouvez déposer votre idée. Des ateliers de co-construction sont organisés à travers la ville.

Et après ?

Les services de la Ville vérifient que votre projet respecte bien le règlement et qu’il est faisable. Les idées sont regroupées, chiffrées et évaluées : elles deviennent des projets.
À partir du 12 septembre vous pouvez voter en ligne ou par papier pour les projets que vous souhaitez voir réaliser.