Se faire l’intermédiaire des usagers auprès des divers services et administrations

Fiche 1.5 L’écrivain public se positionne comme étant un véritable médiateur entre les habitants et l’administration. Il aide à l’écrit et facilite le dialogue avec les différentes institutions.

Résoudre avec les usagers leurs situations administratives problématiques
Capacités à mettre en œuvre Savoirs associés Outils, supports
Être capable de :    
1. Se présenter et expliquer la nature de son travail ► Négociations
  • Téléphone
2. Exposer la situation-problème de l’usager ► Synthèse et rapidité
  • Bloc-Note
3. Formuler les demandes relatives au cas ► Technique de communication orale et en particulier téléphonique
  • Répertoire téléphonique
4. Suggérer des pistes de résolution du cas ► Connaissance des différents services et administrations, de leurs prestations, de leurs procédures et usages
  • Répertoire des types de ressources
5. Effectuer, le cas échéant, des relances    
DATE DE MISE A JOUR : 15/04/2009

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