La Compagnie de l'Oiseau-Mouche recherche 10 habitants de Roubaix et Lille Métropole pour participer à un projet de création théâtrale

APPEL A PARTICIPATION

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche et la Peuplum Cactus Compagnie recherchent 10 habitants de Roubaix pour participer à un projet de création plastique et théâtrale, qui se déroulera au mois de mai 2014.

« Chose est un objet à moi, je le vois tous les jours. Chose m’aide, il me soutient dans mes tâches quotidiennes. Je le connais mais je l’oublie, il m’indiffère et c’est tant mieux. Chose a de jolies formes et de belles couleurs, je l’aime bien. Chose est un drôle d’objet, je le subis, je le déteste…

Que faisons-nous des objets qui nous entourent ? Comment interfèrent-ils dans nos vies et que ferions-nous sans eux ?

En partant des témoignages des habitants de Roubaix, nous chercherons ce que peut être la frontière entre le mot et l’objet usuel.

Que se cache t-il derrière le mot balai, briquet, théière, cartable… ? Ces objets malmenés, délaissés peuvent-ils nourrir un univers poétique ? »

Note d’intention de Jessy Caillat et Luc-Vincent Perche

 

Nous proposons à 10 habitants de Roubaix de prendre part au projet de création Le juste retour de « Chose ». La participation des habitants prendra la forme d’interviews autour de la question : De quel objet du quotidien ne pouvez-vous vous passer ? La thématique de l’objet sera le point de départ d’une réflexion sur l’histoire de cet attachement, voire de la dépendance à cet objet. Ces interviews serviront de matière première à la création d’une petite forme interprétée par les comédiens de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche et mise en scène par Jessy Caillat et Luc-Vincent Perche de la Peuplum Cactus Compagnie. Les témoignages de chaque participant seront le matériau à la création artistique, le langage se faisant matière, les mots devenant objets, source d’inspiration.

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PROJET:

Contactez Chrissie Carpentier au 03 20 65 96 57 ou par mail à ccarpentier@oiseau-mouche.org
www.oiseau-mouche.org
www.facebook.com/pages/Peuplumcactuscie

Calendrier prévisionnel (sous réserve de modification) :

Mercredi 7 mai à 19h : Rencontre avec l’ensemble des participants et les acteurs du projet au Théâtre de l’Oiseau-Mouche / Le Garage

Du lundi 5 au dimanche 18 mai (rdv individuel à fixer) : Interviews individuelles au domicile des personnes ou au Théâtre de l’Oiseau-Mouche / Le Garage

Vendredi 30 mai à 19h : restitution publique au Théâtre de l’Oiseau-Mouche / Le Garage

 

DATE DE MISE A JOUR : 23/04/2014

0 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Post new comment

2 + 5 =

Comments