CE N'EST QU'UN DEBUT - Deux jours sur le thème de l'emancipation

CE N’EST QU’UN DÉBUT

Théâtre - cinéma - conférences - débats sur le thème de l’émancipation
Invités : le collectif « Quelques unes d’entre nous » - Olivier Pagani – Saïd Bouamama - Kaoutar Harchi – Mogniss Abdallah

En partenariat avec l ’association Tribu et en co-construction
avec l ’Institut du monde arabe Nord-Pas de Calais.

Dans la poursuite des débats autour du cinéma documentaire, l’association TRIBU et la Condition Publique s’associent pour proposer deux jours de réfl exion sur le thème de l’émancipation, à la fois comme expérience intime et comme dynamique collective. Fidèles à notre formule de fi n de semaine (vendredi, samedi), nous associons le regard de sociologues, de militants, à celui d’artistes pour réfléchir sur les formes de domination et parler des sociétés en mutation.

Vendredi 29 novembre
20h - Lecture / spectacle « ET PUIS, NOUS PASSIONS LE PANTALON FRANÇAIS »
« La Double Absence » du sociologue Abdelmalek Sayad, mis en scène par Philippe Boulay et le collectif
« Quelques Unes d’entre nous » du Blanc Mesnil. Ce collectif rassemblant une vingtaine de femmes s’est constitué après les révoltes d’octobre 2005, pour créer une première pièce de théâtre Le bruit du monde m’est arrivé dans l’oreille, qui tourne depuis trois ans dans toute l’Europe.

21h30 - Rencontre / débat
Présentation du livre « Femmes de milieux populaires en lutte contre les discriminations » écrit par le collectif « Quelques Unes d’entre nous » et Saïd Bouamama.

15h - Projection « CE N’EST QU’UN DÉBUT »
Film documentaire de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier – 95’ – 2010
Ils ont entre 3 ans et 4 ans et commencent à discuter librement de l’amour, de la liberté, de la différence... Durant leurs premières années de maternelle, ces élèves d’une école implantée en ZEP, ont expérimenté avec leur maîtresse un atelier à visée philosophique.

17h - Rencontre débat avec Olivier Pagani, enseignant
La pratique du texte libre à l’école primaire avec des élèves non francophones inscrits dans des classes ordinaires.

18h - Performance / débat « DANS LE DOS DES HOMMES »
Un texte de Kaoutar Harchi lu par Charline Grand et mis en scène par Kaoutar Harchi et Charline Grand.
La Condition Publique et l’Institut du monde arabe en Région Nord - Pas de Calais ont commandé à l’auteure Kaoutar Harchi un texte sur l’émancipation. Cette fi ction littéraire a été nourrie par des ateliers de parole au centre social des Trois Ponts de Roubaix.
Cet événement est présenté dans le cadre de la phase de préfi guration de l’antenne de l’Institut du monde arabe en Région
Nord - Pas de Calais menée en partenariat avec l’Institut du monde arabe, la Région Nord - Pas de Calais, la Ville de Roubaix,
la Ville de Tourcoing et avec le soutien de l’Union.

19h30 - Accueil de la manifestation « la marche pour l’égalité et contre le racisme» à la Condition Publique organisée par le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires

20h30 - Projection « DOUCE FRANCE, LA SAGA DU MOUVEMENT BEUR »
Film documentaire de Mogniss Abdallah et Ken Fero – 70’ – 1992
Le fi lm retrace les temps forts du « mouvement beur » des années 80. Réalisé 10 ans après la première marche pour l’égalité et contre le racisme, il fait un état des lieux.

21h30 - Rencontre / débat avec Mogniss Abdallah, documentariste et Saïd Bouamama, sociologue.
Trente ans déjà depuis la Marche pour l’égalité et Contre le Racisme, quelles avancées ? Quelles leçons tirer
des expériences des luttes passées ?

Entrée Libre - Informations au 03 28 33 48 33

La Condition Publique
14 place Faidherbe, Roubaix
Métro : Ligne 2 station Eurotéléport