Avis d’appel à manifestation d’intérêt - Gestion administrative et financière du PIC de Roubaix

Le Projet d’initiative citoyenne (PIC) est un dispositif du Conseil régional des Hauts-de-France constitué d’un fonds qui vise à accompagner les dynamiques participatives et susciter des pratiques sociales novatrices dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville. Ce dispositif facilite la réalisation de projets portés par des groupes d’habitants ou des associations de ces territoires, suivant des modalités de financement souples et rapides.

Le PIC s’inscrit dans le cadre des objectifs définis aux Contrats de ville 2015-2022. Conformément aux politiques contractuelles et au règlement intérieur roubaisien du dispositif, la gestion locale du PIC est confiée à un opérateur associatif dédié, dénommé association gestionnaire, qui perçoit les subventions.

Partenaire du PIC à l’échelle de son territoire, la Ville de Roubaix cofinance le fonds dédié aux projets et assure le financement de l’ingénierie de gestion. En complément, elle garantit la disponibilité et la maintenance des téléservices associés, notamment le portail des démarches en ligne, le site web La FABRIQUE et le portail des données ouvertes.

Dans ce cadre, l’État a souhaité s’engager financièrement aux côtés du Conseil régional des Hauts-de-France et de la Ville de Roubaix pour soutenir le PIC de Roubaix à partir de 2020. Cet engagement porte sur le fonds et l’ingénierie de gestion.

L’arrivée de l’État dans le partenariat financier nécessite des changements de méthodes majeurs pour le suivi, la gestion et l’évaluation, afin de s’adapter aux exigences posées par les services de l’État encadrant ce financement.

En conséquence, la Ville de Roubaix souhaite remettre en concurrence la désignation de l’association gestionnaire responsable de la gestion administrative et financière du PIC de Roubaix, à partir de 2021.

DATE DE MISE A JOUR : 17/09/2020