Conseils citoyens

Conseils de quartiers

Étiquettes :

Au titre de la délégation de Madame l'Adjointe Marie-Agnès Leman, le projet de délibération n°15-0339 intitulé DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE - CRÉATION DES CONSEILS CITOYENS a été soumis au vote de l’Assemblée délibérante du Conseil municipal du jeudi 25 juin 2015 et adopté à la majorité.

Ainsi, le Conseil municipal :

• a décidé la création de cinq Conseils citoyens qui se substituent aux Conseils de quartiers ; chacun ayant une compétence territoriale bornée par les limites des Mairies de quartiers ;
  • a autorisé Monsieur le Maire à lancer l'appel à candidature sur la base duquel les futurs membres des nouvelles instances participatives seront désignés par tirage au sort ;
  • a également approuvé le cadre de référence joint à la délibération.

Mon quartier, c'est ma Vie, ma VilleLa Ville de Roubaix comptait cinq Conseils de quartiers, correspondant aux cinq secteurs des mairies de quartiers - Centre, Nord, Sud, Ouest et Est.

Le Conseil de quartiers organisait la rencontre entre des membres d’horizons variés, dans un esprit de dialogue. Les conseillers s’efforçaient de construire ensemble un avis sur la vie de leurs quartiers, prenant en compte l’intérêt général du secteur de la Mairie de quartiers et de la ville.

Au-delà de la composition stricte de ses membres, le Conseil de quartiers représentait un espace ouvert à ceux qui étaient intéressés par la vie publique.

Espaces collaboratifs des quartiers Centre