Consultations, concertations

Projet de réaménagement de la rue du Capitaine Aubert

Document d’étude
Ouest
Ouest
Fresnoy-Mackellerie

Compte rendu de la réunion de concertation du jeudi 11 janvier 2024 concernant la rue du Capitaine Aubert, à Roubaix, et la rue du Fresnoy, à Tourcoing :

  • Le maintien du sens unique, testé pendant les travaux du boulevard Descat vers le boulevard d’Armentières, est confirmé dans le projet d’aménagement futur. Une bande de double sens cyclable, identifiée par une couleur rouge, sera instaurée, afin de préserver le stationnement bilatéral.
  • Aux deux extrémités de la rue, au niveau des carrefours avec le boulevard Descat et le boulevard d’Armentières, la validation d’un resserrement de la voirie, dit “ oreilles de Mickey ”, permettra d’inciter les véhicules à ralentir et d’améliorer la sécurité des piétons. Une attention particulière doit être accordée à la giration des véhicules au niveau du terre-plein central du boulevard d’Armentières.
  • À l’entrée de Roubaix dans la rue du Capitaine Aubert, il est suggéré d’installer un plateau, marquant la zone 30 et mettant en valeur l’ancien tribunal de commerce du côté impair, ainsi que le patio reliant les deux bâtiments d’Art FX du côté pair. Il est recommandé d’éviter un revêtement trop bruyant au profit d’un plateau “ doux ”, en harmonie avec le langage architectural des sols de la Plaine Images.
  • Du côté pair, et sous réserve de compatibilité avec les réseaux existants, la plantation d’arbres est validée entre les places de stationnement, avec un arbre toutes les 4-5 places. Il est préconisé de choisir des arbres de taille modérée.
  • Du côté impair (habitations), six demandes de végétalisation de façades ont été soumises. La réalisation de ces demandes sera prise en charge par la Métropole, mais elle peut ne pas être synchronisée avec le calendrier des travaux de voirie.
Publié le 30 janvier 2024

À découvrir aussi

Projet de réfection de la rue d’Inkermann

Ouest
Ouest
La réfection de la chaussée de la rue d’Inkerman figure au Plan pluriannuel d…