Comités de quartier
Document au format PDF

publicBourse nationale d’expérimentation en faveur de la participation des habitants

Version imprimableEnvoyer par courriel

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 prévoit l’instauration d’une co-construction de la politique de la ville « s’appuyant sur la mise en place de conseils citoyens » dans tous les contrats de ville et la mise en place d’une « maison du projet » pour chaque projet de renouvellement urbain. Ces nouveaux lieux de concertation et d’élaboration des politiques publiques ouverts aux habitants, aux associations et aux acteurs locaux seront les deux piliers d’une rénovation des pratiques démocratiques dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Dans ce cadre, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), en lien avec l’ANRU, a souhaité encourager les expériences locales en créant une bourse nationale dédiée aux actions mises en place pour favoriser la participation des habitants. Ce soutien financier permettra un essaimage des pratiques les plus inspirantes avec l’ambition de créer un nouveau cadre de référence qui donne aux habitants une place réelle dans la construction des politiques publiques.

Documentation attachée téléchargeableTaille
Bourse nationale d’expérimentation en faveur de la participation des habitants - Appel à projets [doc]226.5 Ko
Bourse nationale d’expérimentation en faveur de la participation des habitants - Appel à projets [pdf]207.94 Ko
CERFA 12156 - 031.76 Mo