Fonds de participation des habitants

Tout sur le Conseil Municipal des Jeunes

Version imprimableEnvoyer par courriel

Conseil Municipal des Jeunes Conseil municipal des Jeunes

La volonté de faire du Conseil municipal des Jeunes une assemblée forte et dynamique résulte de plusieurs constats :

• le désir grandissant de la jeunesse de s’exprimer et d’être entendue
  • l’envie des jeunes d’exister et de compter au sein d’une société en mal de repères
  • leur volonté d’être acteur du développement de leur ville et de participer aux échanges et débats qui s’y déroulent
  • la nécessité de prendre en compte leurs besoins pour favoriser leur insertion sociale
  • l’importance de leur donner les outils pour exercer une citoyenneté active et responsable.

Ainsi, le Conseil municipal des Jeunes a pour finalité de permettre aux jeunes de trouver leur place pleine et entière dans la société et par là de lutter contre leur marginalisation et favoriser leur insertion dans la société.

Le Conseil municipal des Jeunes est une assemblée de 40 roubaisiens âgés de 15 à 25 ans, dont l’engagement est volontaire et bénévole, et qui partagent la même envie d’agir pour leur ville et d’être au cœur des discussions qui les concernent.

Le Conseil municipal des Jeunes est un espace d’apprentissage de la vie citoyenne.

C’est également un comité consultatif. En cette qualité, il peut être consulté par les services municipaux, ainsi que par le Conseil municipal, pour l’ensemble des projets concernant la jeunesse.

C’est enfin un lieu d’expression et une instance de débats qui conduiront à la mise en place d’actions en lien avec les préoccupations des jeunes.

Le fonctionnement du Conseil municipal des Jeunes est défini dans un règlement intérieur qui garantit entre autres la neutralité politique des conseillers jeunes

Le Conseil municipal des Jeunes vise à :

• l’apprentissage de la citoyenneté
  • la participation à la vie municipale
  • le partage de valeurs
  • la fédération des initiatives roubaisiennes
  • la reconnaissance des jeunes en tant que citoyens
  • la mise en valeur de la jeunesse roubaisienne