Bienvenue

La démocratie participative à Roubaix, c’est une histoire ancienne pleine de perspectives d’avenir ! Depuis plus de 30 ans, elle vise à améliorer l’action publique grâce à une meilleure implication des citoyens et de leurs organisations. Ils sont ainsi près de 1000 à donner à la démocratie participative de Roubaix tout son sens, dans des domaines variés : cadre de vie, environnement, lutte contre la pauvreté, soutien aux projets de proximité, diversité culturelle, jeunesse, développement durable, etc.

La FABRIQUE est un lieu d’élaboration collective de leurs initiatives, venant nourrir les moments de réunions et d’actions communes. Partager de l’information, élaborer des documents de travail, construire une parole commune : autant de choses que La FABRIQUE peut faciliter !

Site de production de propositions collectives, La FABRIQUE est ainsi un cadre d’apprentissage faisant de ses participants une communauté apprenante : car ensemble, on fait mieux !

Espace de travail réservé à ses membres, La FABRIQUE est susceptible de faire émerger des publications accessibles à tout citoyen.

Syndiquer le contenu

CRIC - Conseil Roubaisien de l'Interculturalité et de la Citoyenneté

publicFashion Roubaix Diversity - Grand councours d'élégance interculturelle

Article ou texte

publicJe Pense Donc Je Vote :Projection d'un film documentaire "Printemps Citoyen " ce lundi 24/4 à 19h 5€

Cette année, le collectif contre l’abstention né à Roubaix en 2002, Je Pense donc Je Vote a voulu enrichir son offre de débat, par la programmation exceptionnelle d’un documentaire sur l’évolution de la démocratie après le 1er tour, le 24 avril 2017 à 19h00 au Duplexe.

Comités de quartier
Article ou texte

publicPermanences Le Fil de l'Epeule, c'est parti !

Permanences Le Fil de l'Epeule, c'est parti !

publicMon quartier Centre au sens propre | Jeudi 6 avril 2017

Jeudi 6 Avril 2017 - de 09:00 à 17:00

La Mairie des quartiers Centre organise une journée d'animations pour sensibiliser au cadre de vie, découvrir le tri sélectif et le zéro déchet, le jeudi 6 avril 2017 de 9 à 17 heures, au mail Notre-Dame (derrière l'école Villon) à Roubaix.

Groupes de projets
Démarche contributive, appel à collaboration

publicInvestissement des habitant-e-s pour le " Festival des Habitant-e-s 2017 " - Cie Détournoyment

Investissement des habitant-e-s des quartiers EST de Roubaix (ou d'ailleurs !)
pour le Festival des habitant-e-s en août 2017.

Depuis sa création en 2003, le Festival des Habitant-e-s est un outil de contribution au « mieux vivre ensemble » tout en développant les liens sociaux. Nous espérons avec ce projet contribuer à la prise d’initiative et à un engagement citoyen. Ceci afin d’améliorer l’image des quartiers vus de l’extérieur comme de l’intérieur.

publicInauguration des Boulevards de Cambrai et de Montesquieu

Dimanche 2 Avril 2017 - de 11:00 à 18:00

L'association Entre deux Parcs vous attend pour faire la fête le dimanche 2 avril dès 11H Boulevards de Cambrai et Montesquieu :

"Nous nous sommes battus depuis 15 ans pour obtenir un réaménagement de qualité, avec des arbres, des plantations encore toutes jeunes qui ne demanderont qu'à grandir, avec une piste cyclable pour faire du vélo en sécurité, petits et grands, sans être au contact des voitures et camions.

Et nous espérons que demain ailleurs cela inspirera d’autres projets à Roubaix.

Le Maire inaugurera ces boulevards en présence de personnalités officielles du département et de la MEL.

publicRéunion publique : Aménagements îlot Alouette-Espérance | 21 mars 2017

Mardi 21 Mars 2017 - 18:00

La réunion publique est prévue le 21 mars de 18h00 à 20h00, à AFOBAT, 68 rue de l'Ouest à Roubaix.

publicXU POP UP au Fresnoy-Mackellerie - manifestation d'arts urbains

Samedi 15 Avril 2017 - de 14:00 à 21:00

C’est avec grand plaisir que l’association Sésame vous invite au

XU POP UP au  Fresnoy-Mackellerie
Samedi 15 avril 2017 de 14h à 21h

Cet événement est gratuit et organisé par l’association Sésame avec le soutien de la ville de Roubaix et la mairie des quartiers ouest

Célébrons les arts urbains avec tous les Roubaisiens dans notre quartier !

Au programme : cours de dance, skate park, studio photo, auberge espagnole, atelier de mode, street food (payant), salon de coiffure, karaoké, réalisation d’une fresque, smoothie bar, goûter bar et bien d’autres animations !
Vous trouverez ci-joint le programme qui indique où les ateliers et les animations se dérouleront dans le quartier du Fresnoy-Mackellerie.

Article ou texte

publicUne page dédiée à l'emploi sur le site de la Médiathèque de Roubaix - La Grand-Plage

La médiathèque de Roubaix La Grand-Plage a le plaisir de vous présenter sa nouvelle page thématique dédiée à l’emploi.