Espaces citoyens numériques

Dans un cadre urbain profondément restructuré avec le programme de rénovation urbaine – ANRU – et le programme de rénovation des quartiers anciens dégradés – PMRQAD – , la Ville de Roubaix s’est engagée dans un projet transversal : Roubaix Numérique. Il s’agit d’un programme décliné en 2009 en plusieurs axes de travail et thématiques prioritaires :

  1. le développement des téléservices – e-administration ;
  2. le développement durable ;
  3. l’expérimentation de la e-démocratie ;
  4. l’accompagnement à l’accès et aux usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Créés en 2012, les Espaces citoyens numériques – ECN – issus du mouvement associatif local sont naturellement venus renforcer les actions déjà entreprises sur le quatrième axe de travail ; figurant par conséquent une composante importante du troisième.

Afin de garantir l’accès aux usages et aux technologies, de lutter contre la fracture numérique et de favoriser les mobilités interquartiers et la mixité sociale, la Ville de Roubaix a souhaité accompagner l’initiative associative et la dynamique de développement territoriale qui l’entoure en proposant une labellisation du service autour du nom “ ECN - Ville de Roubaix ”.

Un ECN est un lieu dédié à la citoyenneté active et interactive répondant aux caractéristiques suivantes :

  • Un lieu dédié à la citoyenneté active et inter active pour les acteurs de la participation sur la Ville de Roubaix.
  • Espace public doté de 3 à 5 ordinateurs
  • Espace dédié à l’éducation populaire et citoyenne
  • Accompagnement individuel
  • Entité faisant partie d’un réseau (Maillage du territoire)
  • Lieu de débats

Les ECN s’engagent à orienter leur action et la conduite de leurs projets numériques au regard des objectifs suivants :

  • Garantir l’accès aux usages et aux technologies
  • Développer un accès à l’information locale, diversifié
  • Favoriser l’accès matériel à destination de personnes les plus éloignées des services numériques pour une meilleure information
  • Lutter contre la fracture numérique
  • Favoriser les échanges  interquartiers et la mixité sociale
  • Répondre aux besoins des habitants qui souhaitent participer activement
  • Répondre aux besoins des usagers sur des problématiques quotidiennes (aides administratives, recherche d'emploi)
  • Accompagner les habitants dans l'usage citoyen des technologies de l'Internet (La FABRIQUE, la place publique citoyenne…)
  • Générer une dynamique d'appropriation des outils numériques

D’abords citoyens pour permettre et encourager la multiplicité des accès médiatiques et répondre à la diversité des habitants, ces espaces sont aussi numériques et s’ancrent dans un processus d’éducation populaire.

Ils constituent une démarche innovante par l’appui qu’ils trouvent dans les réseaux humains et notamment celui des écrivains publics. Ce sont donc des espaces où les acteurs du réseau d’informations (ville, institutions, associations, aménageurs, bailleurs, presse…) vont à la rencontre des acteurs du réseau humain et réciproquement.

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