Budget participatif - idée

Faire vivre la rue scolaire

Est
Sainte-Elisabeth

Eléments récapitulatifs

Le projet est situé dans la rue scolaire, rue Henri Lefèbvre, devant l’école Ernest Renan, primaire et maternelle. L’école est située en quartier prioritaire, ainsi que le domicile de la majorité des élèves.

Les problématiques :

- manque de visibilité de l’école et de la rue scolaire, particulièrement lorsque les usagers arrivent du Boulevard de Belfort

- Incivilités.

- Danger en dehors de la fermeture de la rue 8h10 à 8h40 et de 16h20 à 16h50 pour les enfants des écoles maternelle et élémentaire Ernest Renan.

Le projet :

- Création et installation d’une signalétique (ateliers avec les parents d’élèves) informative claire et visible pour les usagers.

- Habillement du mobilier urbain pour la création d’une identité visuelle forte et impactante de la rue de l’école (avec les parents et les enfants)

Les objectifs : Les objectifs seraient l’installation d’un habillement du mobilier urbain pour la création d’une identité visuelle forte et impactante de la rue scolaire ainsi que la mise en place d’une signalétique informative claire et visible par les usagers afin de réduire les incivilités entre les usagers et le personnel municipal et réduire le danger pour les enfants en dehors des heures de fermeture de la rue scolaire. Le projet a également pour ambition de permettre aux parents de l’école et aux habitants du quartier de s’approprier la rue et de l’intégrer à la vie du quartier en y amenant de l’art ainsi que de l’intégrer à l’identité culturelle Street Art de la ville de Roubaix et de mettre en valeur le patrimoine Art déco roubaisien.

La mise en œuvre du projet sera faite par deux artistes installées à la Condition publique car situés dans le même quartier que l’école, Mr VouL et Resco. Le directeur de l’office du tourisme de Roubaix est prêt à intégrer la rue au parcours Street art de la Condition Publique.

Type de proposition
Idée

Année d'édition
Titre de l'édition