Esprit du site La FABRIQUE

« Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêts, et qui se fixe comme modalité d'associer à parts égales chaque citoyen dans l'expression, l'analyse, la délibération et l'arbitrage de ces contradictions. »

Paul Ricoeur cité dans Spectacle « Incultures » de Franck Lepage
Bruxelles Octobre 2006

La FABRIQUE est un espace collaboratif sur internet permettant aux acteurs de la vie citoyenne de la ville de Roubaix de s'informer, d'échanger et de travailler collectivement.

Préparer avant ou consulter après pour consolider en permanence les réunions existantes, La FABRIQUE contribue à la poursuite du travail que les membres des instances participatives réalisent sur le terrain et favorise l'émergence de nouvelles collaborations.

Véritable outil pratique venant en soutien aux dynamiques de terrain, La FABRIQUE offre deux entrées :

• pour ses membres, c’est un cadre de travail et d’apprentissage commun, qui permet de publier, échanger et co-construire entre citoyens, élus et agents municipaux ;
  • pour l’ensemble des citoyens, c’est le lieu d’information concernant la vie démocratique locale, reprenant les agendas et les décisions publiques des instances participatives.

Toute personne susceptible d'intervenir sur le site est identifiée et fait nécessairement partie d'un ou plusieurs groupes de travail existant « dans la vie réelle ». Elle dispose d'un identifiant et d'un mot de passe lui permettant d'accéder aux groupes dont elle fait partie. Elle peut commenter les actualités et les événements pour y faire part de ses propositions ou de ses idées.

L’ensemble des membres a vocation à être élargi vers d’autres catégories de citoyens ou acteurs de la ville qui en feraient la demande, en accord avec la charte.

L'adhésion à une rubrique correspond ainsi à une réalité de terrain et d'action dans un groupe de trravail. Une demande d'adhésion est donc entérinée par un modérateur (animateur ou webmestre) lorsqu'elle correspond effectivement à une participation active. Ce modérateur peut aussi proposer à une personne membre de La FABRIQUE, d'adhérer à la rubrique d'un groupe qu'il anime.

Les visiteurs trouveront des informations générales sur les dispositifs de participation citoyenne de Roubaix ainsi que les informations rendues publiques dans les différentes rubriques.

Les événements reprennent les dates et rendez-vous qui ponctuent la vie citoyenne à Roubaix : certaines réunions sont réservées aux seuls membres des dispositifs de participation, d'autres sont publiques.

_______

Les règles communes d'utilisation et les principes de fonctionnement régissant La FABRIQUE peuvent être consultés dans sa charte à l'adresse suivante : Charte de La FABRIQUE.