Budget participatif - idée

ESPACE CONVIVIAL MAISON TZCLD

Ouest
Ouest
Épeule

Eléments récapitulatifs

  1. Présentation du dispositif TZCLD. Le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée est un projet de société qui vise à supprimer, par l’action sociale, le chômage de longue durée en créant des activités utiles sur les quartiers de l’alma et de l’épeule.
  2. Présentation de l’équipe : Frédérique, habitante de l’alma et vice- présidente de l’association « Vivre à l’Alma », Céline, habitante de l’Epeule impliquée dans la vie du quartier via le Centre social Nautilus, Virginie, habitante de l’Epeule, mariée, 6 enfants, Johnny, habitant de l’Alma, bricoleur de son quartier, Sabah, habitante de l’alma, maman de 3 enfants, Amar, semi-retraité de l’Epeule et engagé dans l’action sociale à l’association « l’univers »
  3. Quel constat vous a amené à proposer un projet dans le cadre du budget participatif ? Dans nos quartiers, beaucoup de personnes sont isolées et / ou seules, sans famille. Une maison TZCLD va s’ouvrir aux 194/196 rues des arts. Ce lieu est destiné à impulser avec les habitants la création d’emplois utiles aux quartiers. Par exemple, développer une offre de services solidaires comme, l’aide au ménage, accompagnements pour les courses (faire les courses, chercher les médicaments…), de petit jardinage (tonte de pelouse, entretien…), du petit bricolage (pose d’étagères, changement d’une ampoule…) Dans ce lieu, nous voulons aussi y aménager un espace détente, d’écoute, et d’échanges. En le faisant, nous souhaitons créer un lien qui soit bienveillant et constructif, et donne envie aux gens de s’investir en plus de faciliter l’accès à certains services pour des personnes oui ne pourraient pas se le permettre. En ce qui concerne les services gratuits, nous proposerons un coin Café/Détente avec accès à une bibliothèque (bd, romans, littérature…), des fauteuils mais aussi des services éphémères tels que l’invitation d’habitants pour des séances de lecture (écrivain de la sainte touche, Djamal cherigui) des coiffures gratuites (sollicitation d’un coiffeur pour un après-midi coupe-gratis) des petits cours de jardinage et de bricolage, des soins esthétique (voir avec les écoles professionnelles, autour de / ou à Roubaix).
  4. Le budget participatif pourrait nous aider à financer le mobilier de notre coin Accueil / Détente : étagères, des bacs à livres pour notre coin lecture, tables, chaises, cafetière, bouilloire et théière pour notre coin café, un comptoir, poufs et fauteuils pour notre coin détente.
Type de proposition
Idée

Projet

Année d'édition
2023
Titre de l'édition
Budget participatif 2023
Adresse
194/196 rue des Arts

Suivi

Étape du suivi
En cours d'étude
Publié le 11 juillet 2023 / Projet validé selon règlement intérieur en vigueur à date