Boîte à outils

-A A +A
Roubaix O Féminin
Date à retenir

publicVoix de Nanas - Journée d'études et d'échanges "Femmes d'origine étrangère victimes de violences conjugales"

Version imprimableEnvoyer par courriel
Jeudi 22 Juin 2017 - de 09:00 à 17:00
Journée d’étude et d’échanges organisée par l'association Voix de Nanas
 
Jeudi 22 juin 2017 - 9h/17h - ENPJJ, 16 rue du Curoir à Roubaix
 

L'origine étrangère des femmes victimes de violences intrafamiliales complexifie la sortie du processus de violences et la reconnaissance de la qualité de victime.

Cette journée, destinée aux professionnels et bénévoles est organisée dans le but d'analyser les dispositifs mis en place pour venir en aide aux femmes d’origine étrangère victimes de violences intrafamiliales, ainsi que leurs enjeux.

 

Différents outils ont été créés pour protéger ces femmes (Convention Européenne des Droits de l’Homme, Convention d’Istanbul, Ordonnance de protection…), ce qui démontre la prise en compte progressive de ce public spécifique (Thème 1) mais pour différentes raisons qui seront exposées, cet arsenal juridique s'avère perfectible.

En effet, ces femmes restent confrontées à plusieurs difficultés pour faire reconnaître leur statut de victime, en raison notamment de leur statut administratif et de l’obstacle que représente la constitution de la preuve des violences subies (Thème 2).

Après cet état des lieux et l’analyse des causes des difficultés de ces femmes, il convient de noter que différents leviers existent et se développent afin de limiter les conséquences négatives de cet arsenal juridique encore améliorable, et permettre d’assurer une protection efficace de ces femmes victimes d’une double violence : la violence administrative et la violence conjugale (Thème 3).

Programme complet en ligne

Invitation en pièce jointe

Documentation attachée téléchargeableTaille
Invitation Colloque Voix de Nanas 22 juin 2017396.04 Ko