Boîte à outils

-A A +A
Espaces citoyens numériques
Document au format PDF

publicSupports de formations 2013 sur les améliorations fonctionnelles de La FABRIQUE, l'utilisation des TIC et le suivi de projet

Version imprimableEnvoyer par courriel

La démultiplication des usages citoyens, éducatifs et innovants des technologies de la société de l'information (TSI), notamment au travers d'espaces collaboratifs en relais des conseils de quartiers, d'espaces numériques de travail pour les écoles et d'actions visant le développement du lien intergénérationnel représente un des objectifs majeurs du projet de ville Roubaix Numérique démarré dans sa première phase technique en 2011.

Sur le plan opérationnel, ce projet se fonde sur quatre éléments cardinaux : le développement durable, la e-démocratie, la e-administration et les usages numériques. L'expérimentation de la e-démocratie s'est ainsi concrétisée par le lancement en 2011 d'un extranet, dédié aux membres de ses instances participatives, intitulé La FABRIQUE.

L'histoire de la participation des habitants de Roubaix et ses répercutions dans la politique de la ville invite à considérer ce volet sous l'angle de l'innovation sociale. Coordonnée aux trois premières briques du projet Roubaix Numérique, la question de la formation des citoyens, relativement à l'utilisation des outils et aux usages de la sphère numérique, en constitue donc la dernière pierre angulaire.

Après une période de mise en pratique d'un an et s'appuyant sur des remontées émanant de l'expérience de l'ensemble des utilisateurs, la ville de Roubaix a lancé un programme d'évolutions fonctionnelles, intégré à la phase II de son projet Roubaix Numérique, au sein duquel les outils à destination des acteurs locaux du Fonds de participation des habitants (FPH) figurent en première position ; instaurant un usage modernisé du dispositif (Dématérialisation de la demande de subvention, de l'attribution, du suivi et de l'évaluation).

A ce niveau, si la réussite de la e-administration représente un enjeu de service public majeur du projet global, le développement des usages numériques articulé autour de l'accessibilité et de l'appropriation en établit incontestablement la contrepartie en termes de cohésion sociale. La ville de Roubaix a d'ailleurs trouvé dans l'initiative du mouvement associatif local autour des espaces citoyens numériques (ECN) les relais de proximité pour garantir l'accès aux usages et aux technologies et de lutter contre la fracture numérique.

De mai à octobre 2013, la ville de Roubaix a proposé un parcours de formations associé à des ressources pédagogiques cohérentes, suivant un processus de découvertes, de familiarisations et d'approfondissements aux TSI puis des initiations à l'écrit et à l'usage d'outils complémentaires, afin de permettre l'appropriation de toutes les nouvelles fonctionnalités de son extranet citoyen La FABRIQUE par les acteurs de la participation.

ANIS, association Roubaisienne spécialisée dans le développement des usages citoyens et solidaires des TIC, a assuré ces formations. Au programme, sept modules de formations complémentaires :

  • Conduite et suivi d’un projet FPH
  • Utilisation des nouvelles fonctionnalités de La FABRIQUE pour les demandes de financement FPH
  • Utilisation générale et appropriation de La FABRIQUE
  • Initiation à l’informatique et aux Technologies de la Société de l’Information
  • De l’oral à l’écrit, les techniques de journalisme citoyen
  • L’usage des outils numériques pour communiquer autour de son projet
  • La convergence des projets citoyens avec le secteur du logiciel libre

Préfecture Nord-Pas-de-Calais FEDER Nord-Pas-de-Calais Union européenne Nord-Pas de Calais - Conseil Régional
Documentation attachée téléchargeableTaille
Conduite et suivi d’un projet FPH2.06 Mo
Utilisation des nouvelles fonctionnalités de La FABRIQUE pour les demandes de financement FPH (1)293.36 Ko
Utilisation des nouvelles fonctionnalités de La FABRIQUE pour les demandes de financement FPH (2)627.42 Ko
Utilisation générale et appropriation de La FABRIQUE3.05 Mo
Initiation à l’informatique et aux Technologies de la Société de l’Information370.76 Ko
De l’oral à l’écrit, les techniques de journalisme citoyen126.4 Ko
L’usage des outils numériques pour communiquer autour de son projet124.49 Ko