Boîte à outils

-A A +A
Roubaix O Féminin
Article ou texte

publicRésultats du concours "interroger et déconstruire les stéréotypes sexistes"

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le concours du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'information, organisé avec Causette, le site Terriennes de la chaîne TV5Monde et Les Nouvelles NEWS dans le cadre de la 25ème Semaine de la presse et des médias dans l'école vient de rendre public  ses lauréats. Les concurrents, lycéens, collégiens, écoliers français devaient « interroger et déconstruire les stéréotypes sexistes » dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, la politique, la culture etc sous la forme d'articles, de photos ou de dessins.

Pas d’établissement lillois mais une mention spéciale pour une école de Sallaumines dans le Pas de Calais parmi les lauréats

Les contributions sont  intéressantes et révélatrices !

Bonne lecture complète des contributions sur le lien :   http://clemi.org/fr/concours/clemi-causette-nouvelles-news/

Exemple :

Prix "Coup de cœur" du jury,  Catégorie Collège :
"Le rêve de Karima". Classe de 5e du Collège Reynerie-Raymond Badiou à Toulouse (31 - Haute Garonne)

"Je m’appelle Karima. J’habite au quinzième étage  de la cité d’Auriacombe situé au cœur du quartier du Mirail à Toulouse. Je vous écris car je suis en train de réfléchir sur le devoir que notre professeur de français nous a donné qui concerne notre avenir. Je me pose bien des questions. J’aimerais bien être comme Sandrine Soubeyrand, Capitaine de l’équipe de France de football féminin sans peur et sans reproches, stratège jusqu’au bout des ongles. J’aimerais  être  aussi brillante que Marie Curie qui a créé l’institut du Radium. Mais bon, j’hésite car ma conseillère d’orientation me verrait bien coiffeuse, esthéticienne ou infirmière. Il parait que les filles adorent s’occuper et soigner les autres. Ce serait presque génétique." (.../...)