Boîte à outils

-A A +A
Espaces citoyens numériques
Article ou texte

publicLes Nouvelles de Brest 2012 #2

Version imprimableEnvoyer par courriel
Les Nouvelles de Brest
Numéro 2

 Édito

Deuxième journée : le Forum est organisé en plusieurs temps. Une conférence « plénière » en amphi permet de démarrer la journée, puis des sessions d’ateliers rythment la matinée et l’après-midi. Alors que la plénière correspond à un temps d’écoute, les ateliers sont d’avantage tournés vers le partage d’expériences. N’oublions pas les échanges informels entre les participants au Forum, toujours riches en contacts et expériences innovantes, comme l'utilisation des tablettes par les écrivains publics et permanents-habitants! (photos)

Cindy s'initie à l'usage de la tablette tactile  Discussion au sein de la délégation roubaisienne  Utilisation collective des tablettes tactiles

La délégation roubaisienne s’est donc répartie sur différentes thématiques : « médiation sociale » pour les uns, « innovation et territoires » pour d’autres… Elle espère comme cela revenir avec le plein d’idées, pour essaimer à Roubaix. Pour finir cette journée, nous avons été invités au « Carrefour des Possibles », qui a pour objectif de faire se rencontrer des porteurs de projets innovants et d’éventuels partenaires ou financeurs. Pour cloturer cette longue journée de travail, la délégation roubaisienne s’est retrouvée pour un dîner dans un restaurant traditionnel brestois : « Le Ryad-ic »…


Les découvertes du jour

Quelques exemples de ce que chacun a pu retenir des échanges…

Pourquoi la coopération ?

Le monde est devenu trop complexe pour qu’une seule réponse, même optimale, ne solutionne un problème. L’hypothèse de la coopération : miser sur l’abondance de choix…A plusieurs, on amène un max d’idées, et si on met en œuvre un certain nombre d’entre elles, on avance vers des réponses !

Médiation sociale

En tant qu’écrivain public, quelle surprise de découvrir que d’autres professionnels faisait de la médiation sociale, comme un infirmier en psychiatrie par exemple ! Chaque participant à ce temps d’échange avait son propre parcours, tout à fait atypique pour aboutir à la médiation sociale.

Le Carrefour des Possibles

Jeunes ou moins jeunes, des porteurs de projet on su mettre à profit internet pour des actions de solidarités :

Octopousse vise à trouver des financements pour des petits projets auprès de tous les internautes

LEANKER se propose de vous fournir des informations détaillées sur ce que vous regardez à la télévision en simultané.

…En dix actions, le carrefour des possibles nous montre que l’innovation peut se trouver partout, et sous des formes parfois inattendues !


FEDER Union Européenne Ville de Roubaix Région Nord - Pas de Calais Préfecture Nord-Pas-de-Calais