Comités de quartier
Article ou texte

publicLa FABRIQUE de Roubaix : Dispositif d'e-démocratie locale

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l'occasion de la Fête de l'Internet du samedi 11 avril 2015, Armel Le Coz de Démocratie Ouverte est revenu sur l'exemple de la plate-forme La FABRIQUE dans le cadre de sa conférence sur l'e-démocratie. Vous trouverez, en synthèse de cet exemple, une reprise de l'article qu'il publia sur le blog « LA BOITE A EXPERIENCES A OUTILS A IDEES Pour une participation démocraTIC » le 4 novembre 2012 qui reste pleinement d'actualité sur ce qu'est La FABRIQUE.

La FABRIQUELa FABRIQUE est en premier lieu un espace de travail collaboratif et numérique destiné à outiller les instances de démocratie locale déjà ancrées sur le territoire de Roubaix. Ainsi, les comités de quartiers, groupes de projets, fonds de participations, conseil municipal des jeunes et autres peuvent travailler plus efficacement.

La FABRIQUE leur permet d'échanger des documents en ligne, de partager un agenda et d'organiser des consultations et des votes ...aussi bien en interne, dans leurs groupes qu'en externe avec les élus, les techniciens de la ville ou tous les autres habitants.

Ainsi, le deuxième rôle de La FABRIQUE est d'offrir un espace de transparence aux Roubaisiens qui ne sont pas impliqués dans la vie locale mais qui peuvent ainsi suivre les projets, débats et décisions de ces instances de démocratie participative.

Enfin, des ECN, Espaces Citoyens Numériques permettent une médiation, une animation et de la formation auprès des personnes les plus éloignées du numérique, techniquement ou culturellement.

Armel Le Coz, pour le blog « LA BOITE A EXPERIENCES A OUTILS A IDEES Pour une participation démocraTIC »
Licence Creative Commons BY NC ND

Documentation attachée téléchargeableTaille