Boîte à outils

-A A +A
Roubaix O Féminin
Date à retenir

publicJournée d'études "comment éduquer à l'égalité des sexes dans la petite enfance et l'enfance ?"

Version imprimableEnvoyer par courriel
Mercredi 1 Octobre 2014 - de 09:00 à 17:00

Comment éduquer à l'égalité des sexes dans la petite enfance et l'enfance ?
Lieu : Amphi G, Maison de la recherche, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3

Journée d'études organisée par l'Équipe NoREVES (Normes de genre et Réception de la Valeur Égalité des Sexes) dans le cadre de ELIGES (Équipe Lilloise Genre et Sociétés).

Avec la création d'un ministère des droits des femmes en mai 2012, l'égalité est redevenue en France une question à l'ordre du jour. L'éducation nationale répond à la mission légale inscrite depuis 1989, dans l'article L. 121-1 du Code de l'éducation (« les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes »), mission développée dans la nouvelle convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif signée en janvier 2013.
 
La question se pose donc aujourd’hui aux formateurs-trices, aux pédagogues, aux enseignant-e-s, aux éducateurs-trices, aux animateurs-trices, de savoir comment porter cette valeur républicaine au sein des écoles, lieux collectifs d'accueil, institutions culturelles et comment permettre aux enfants de se socialiser dans un environnement égalitaire.
 
Pour tenter de répondre à la question, la journée d’études du 1er octobre 2014 proposée par NoREVES dans le cadre d’ELIGES (Équipe Lilloise Genre et Société) s’inscrit dans la continuité de celle du 18 octobre 2013 à Lille3. Centrée sur la petite enfance et l’enfance, autour de la crèche, des accueils collectifs, de l’école, elle propose, en favorisant largement les échanges entre praticien-ne-s et universitaires, de :
 
- rappeler et analyser le contexte légal de la mission d’éducation à l’égalité à l’école et dans les lieux collectifs d’accueil
- comprendre ce que recouvre la notion « éducation à l’égalité »
- analyser et de débattre des expériences existantes et de leur évaluation.
 
La journée s’adresse aux : Acteurs-trices autour de NoREVES - Professionnel-le-s de l'éducation de la petite enfance, de l'enfance et leurs associations Référent-e-s égalité Éducation nationale de la région Nord - Fédération de parents d'élèves - Politiques et cadres (Ville, Région, Etat, Ministères) chargé-e-s de l'éducation et/ou de l'égalité - Associations qui travaillent sur l'enfance et/ou sur l'égalité- Etudiant-e-s et universitaires.

Pour information et inscription, Voir  le site : lc.cx/gqj
Programme complet en pièce jointe

Documentation attachée téléchargeableTaille
Programme journée d'étude égalité des sexes 1er octobre 2014512.53 Ko