Boîte à outils

Conseils citoyens
Date à retenir

publicInformation : réunion publique - 15 décembre - aménagement des espaces publics rue de l'Ouest

Version imprimableEnvoyer par courriel
Jeudi 15 Décembre 2016 - de 18:00 à 20:00

Une réunion publique concernant les travaux d'aménagement des espaces publics rue de l'Ouest (quartier du Fresnoy Mackellerie) se tiendra le

jeudi 15 décembre
au Comité de quartier du Fresnoy Mackellerie

Local des Petits Loulous
49/2 rue de Mouvaux à Roubaix

Il ne vous a pas échappé que le quartier de la gare fait l'objet depuis plusieurs années de travaux importants.
L'aménagement du quartier de la gare se développe autour d’un campus universitaire, ouvert depuis septembre 2016. Ce vaste programme urbain, couvre actuellement une surface de 14 hectares,
Le projet vise à mettre en valeur les quartiers situés de part et d’autre de la voie ferrée en préservant leurs qualités actuelles. Les futurs aménagements amélioreront les relations entre les deux rives de la voie ferrée et l’accès à la gare.

La programmation diversifiée et composée d’un campus universitaire, de bureaux, de services (hôtel et commerces) et de  logements, a pour objectif de mettre à profit les formes urbaines pour qu’elles dialoguent avec le patrimoine bâti et contribuent à la constitution d’un paysage vu du train qui affichera l’arrivée dans un centre-ville dynamique.
Sur la partie située au Fresnoy Mackellerie, dite « Ilots verts de l’Ouest » (entre rue de l’Ouest et la voie ferrée), sont programmés deux lots de logements, répartis de part et d’autre d’un espace vert public appelé  le square de la savonnerie.
Lors de la réunion publique du 15 décembre, il sera question des espaces publics sur cet îlot : la placette Isebaert existante, le square de la savonnerie à créer, la promenade aménagée le long du corridor écologique (à créer) et l'aménagement transitoire à l'angle de la rue de Mouvaux (aire de repos et de jeux, extension du petit parking). Ces espaces publics ont pour vocation d’organiser les continuités d’usage et les continuités écologiques.
L'aménagement transitoire à l'angle de la rue de Mouvaux est à l'initiative du comité de quartier Fresnoy Mackellerie : il sera développé avec les habitants qui se mobiliseront.

Max-André Pick, premier Adjoint au Maire et Nathalie Desfrennes, Adjointe au Maire en charge des quartiers Ouest seront présents à cette réunion pour répondre à vos questions, aux côtés de la responsable d'opérations.

N'hésitez pas à faire connaître cette réunion publique autour de vous.