Boîte à outils

-A A +A
Espaces citoyens numériques
ECN

publicDiagramme visuel de la journée ECN du 29 novembre 2012

Version imprimableEnvoyer par courriel

Vous trouverez ci-après un déroulé organisé en plan reprenant le diagramme visuel de notes prises lors de la journée bilan des ECN du 29 novembre 2012. Ce diagramme distingue les trois parties qui ont structuré notre journée d'échange, après la présentation des actions par les différentes parties prenantes ; à savoir :

  1. QUESTIONS / ENJEUX
  2. Atelier 1 : CONTENU
  3. Atelier 2 : COMMUNICATION

Vous trouverez également ce diagramme dans les différents formats de fichiers ouverts utilisés pour l'occasion en documentation attachée.


1 QUESTIONS / ENJEUX

1.1 portage

1.1.1 refus de la présence des animateurs ECN dans certains comités de quartier

1.1.2 refus du président de développer les ECN

1.1.3 toutes les structure peuvent-elles accueillir un ECN (espace, disponibilité)

1.2 objectifs

1.2.1 permet aux gens de sortir de chez eux

1.2.2 réussite : contact humain entre animateurs et personnes accueillies

1.3 liens ville et dispositifs publics

1.3.1 articulation avec le FPH ?

1.3.2 comment mobiliser les techniciens (des associations et institutions) ?

1.3.3 sur l'ensemble de la ville, est-ce que les ECN sont bien identifiés comme lieu ressource par les habitants engagés dans les conseils de quartier, conseils jeunes, autres instances de participation ?

1.3.4quelle intégration dans le projet de territoire ?

1.3.5 quelle intégration avec les instances citoyennes ?

1.4 communication / recrutement

1.4.1 jeunesse mal informée

1.4.2 comment atteindre les conseillers de quartier

1.4.3 réussite : invitation de mamans au CA pour qu'elles soient nos ambassadrices auprès de leurs enfants

1.4.4 informer via les journaux de quartier

1.4.5 peu de mobilisation du public malgré un affichage chez les commerçants, la mairie, et un passage dans la presse

1.4.6 comment faire venir les habitants à l'ECN ? offre, approche pédagogique, communication

1.4.7 manque d'informations sur les ECN

1.5 publics

1.5.1 niveaux différents des besoins des habitants

1.5.2 diversité des publics = multiplication des formations = baisse de l'effectif et donc problème de moyen

1.5.3 peur des habitants de reconnaître leurs difficultés

1.6 programmation / contenu

1.6.1 prise en compte des demandes spécifiques de chaque habitant, ou progression collective ?

1.6.2 passer de l'individuel au collectif

1.6.3 résolution de problèmes ou accompagnement ?

1.6.4 ECN = Espace de Coworking Numérique ? et mixer les publics

1.6.5 question de la nature du service proposé, contenu (5 types de sessions au comité de quartierFM, ouverture (amplitude)

1.6.6 public reçu en permanence : besoin de l'EP à l'ECN

1.6.7 manque de soutien à la démarche des habitants

1.6.8 manque de clarté par rapport aux cybercafés

1.6.9 travailler sur des thèmes qui intéressent les habitants (grands projets, PRU, Union, etc.), aller vers l'e-concertation

1.6.10 doit-on travailler une thématique chaque semaine (rédaction de CV, démarche CAF, etc.) pour faire venir le public ?

1.6.11 formations collectives ou formations individuelles ?

1.6.12 formations ponctuelles ou sessions régulières ?

1.7 organisation

1.7.1 contractualisation avec les comités de quartier

1.7.2 davantage de services civiques

1.7.3 moyen de financement des animateurs ECN (hors bénévoles)

1.7.4 problème de disponibilité des permanents habitants

1.7.5 capacité à accueillir les habitants et à les accompagner dans leurs projets

1.7.6 pas de cadre = pas de canalisation des besoins des habitants

1.7.7 manque de personnel pour animer (limite des ECN)

1.7.8 besoin d'une autre demi-journée d'animation

1.8 équipement

1.8.1 quels matériels (hard & soft) pour équiper un ECN ? (acturel / obsolète)

1.8.2 ordinateurs de réemploi pour usagers de seonbde zone ?

1.8.3 périphériques : imprimantes, scanner

1.8.4 manque un imprimante

1.8.5 une imprimante

1.8.6 imprimante 3D dans les ECN

1.8.7 mettre en place le matériel pédagogique permettant de fonctionner (ordinateur, programme, outils pédagogiques)

1.8.8 difficulté des utilisateurs sur Ubuntu (Linux)

1.9 mise en réseau

1.9.1 mise en réseau des assos et plus généralement des acteurs locaux (autour d'un repas par exemple)

1.9.2 mutualisation des moyens humains et matériels

1.9.3 communication entre les ECN

1.9.4 pour la mise en réseau, créer des "cafés dicussions" sur le thème "je suis incompétent(e) et j'assume !"


2 Atelier 1 : CONTENU

2.1 nature de l'action

2.1.1 à quelles attentes répondre ?

2.1.2 offre de formation ou résolution de problèmes ?

2.1.3 est-ce qu'on est garagiste ou vendeur de voitures neuves ?

2.1.4 la résolution de problème semble être une bonne première marche

2.1.5 partir de l'individuel (résolution de problème) pour aller vers le collectif (formation)

2.2 moyens à mettre en œuvre

2.2.1 capter les gens / publics qui viennent pour d'autres activités

2.2.2 sortir du rapport maître / élève

accompagnement plutôt que formation ; ne pas faire référence à des expériences scolaires difficiles des personnes accueillies

2.2.3 notion d'aide plutôt que d'apport de compétences

2.2.4 question de l'amplitude horaire

2.2.5 question des moyens humains

2.3 extension des activités existantes ou création d'une nouvelle activité, avec un poste dédié même à mi-temps

2.4 aller vers plus de professionnalisation

2.5 Fresnoy = « atelier informatique de quartier » en projet

2.6 Questions (Emmanuel Vandamme)

2.6.1 comment co-construire le contenu ?

"ce qu'il y a dans l'ordinateur ?", la bureautique

OU plus orienté usages

faire des cartes de vœux, au contact des usagers

2.6.2 quels contenus précis de formation

envoyer questionnaire / sondage ? affiche


3 Atelier 2 : COMMUNICATION

3.1 aller expliquer aux gens ce qu'on fait

3.2 développer les rencontres

3.3 travailler sur l'accueil

3.3.1 bonjour

3.3.2 café

élément indispensable

3.3.3 écoute

3.4 cibles et/ou relais d'infoRMATIONS

3.4.1 habitants

3.4.2 permanents

3.4.3 écrivains publics

3.4.4 commerçants

3.4.5 association des quartiers

3.5 outils / leviers de communication

3.5.1 porte à porte

3.5.2 présence sur les marchés

avec un atelier parrainage

3.5.3 affiches

3.5.4 mailings

3.5.5 phoning

3.5.6 journaux de quartier

3.5.7 un blog sur l'ECN

3.5.8 presse

3.5.9 petits films humoristiques

à passer au Duplexe avant les films

3.6 idée de "référendum" sur les ECN, en faire une question de débat

3.7 sensibiliser au numérique et mettre en avant les ECN auprès des présidents de comité de quartier

3.7.1 ex. ARTESI qui a envoyé des courriels aux élus sur le numérique

3.8 informer tous les roubaisiens et pas seulement les usagers de la structure

3.9 besoin de stabiliser l'information


Documentation attachée téléchargeableTaille
Diagramme au format [mm] pour le logiciel FreeMind17.25 Ko
Diagramme au format [pdf] pour le logiciel Adobe Reader631.9 Ko
Diagramme au format [odt] pour le logiciel LibreOffice17.6 Ko