-A A +A
Article ou texte

publicCompte-rendu de visite de l'Assemblée Nationale du 20/01/2014

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lundi 20 janvier 2014, Monsieur le député de la huitième circonscription Dominique Baert et sont suppléant Monsieur Richard Olszewski ont accueilli une quarantaine de citoyens roubaisiens à l'Assemblée nationale pour une visite citoyenne et patrimoniale des lieux. Cette rencontre, initiée par les comités des quartiers Cul de four et Hauts-Champs, a permis de fédérer les bénévoles du comité de quartier du Fresnoy-Mackellerie et de l'ADEP ainsi que les conseillers du Conseil municipale des jeunes de Roubaix.

En compagnie de sa collaboratrice parlementaire et du guide des lieux, Monsieur le député et son suppléant ont pu détailler les missions et tâches dévolues à leur fonction en parcourant les salles et espaces de travail de l'institution républicaine, pour évoquer tour à tour le rôle de représentant du parlement, la vie parlementaire et les symboles et œuvres d'art qui marquent ces lieux.

Ce moment fort d'impulsion, préparé courant 2013, s'inscrit dans un projet participatif citoyen dont l'idée maîtresse est de pouvoir organiser une réunion publique d'habitants en amont des débats avec leur député.

Un projet participatif citoyen

En 2012, le comité de quartier des Hauts-Champs a initié un projet autour de la thématique de lutte contre l'abstention intitulé : “Inscrivez-vous”, en relation avec l'actualité électorale de la période et le lancement de la procédure dématérialisée d'inscription promue par la ville de Roubaix sur la plate-forme des démarches en ligne.

Afin de développer des synergies et dans un esprit de mutualisation des ressources, le comité de quartier du Cul de four s'est associé à celui des Hauts-Champs en organisant des réunions de travail et proposant l'édition et la publication de documents.

Ce projet a permis la réinscription de 30 personnes sur les listes électorales et s'est achevé par une rencontre au sénat de Monsieur René Vandierendonck, sénateur et ancien maire de Roubaix, lors d'un voyage de clôture.

Pour 2014, les deux comités de quartier ont souhaité inscrire cette action d'éducation populaire dans la durée tout en opérant un échange des rôles. C'est donc le comité de quartier du Cul de four qui porte cette nouvelle étape dont l'objectif est de pouvoir structurer un échange direct avec les élus nationaux sur le travail parlementaire.

Une articulation numérique pour un projet d'e-démocratie

Dans ce cadre, le lancement de la plate-forme Parlement & Citoyens (https://www.parlement-et-citoyens.fr/) que La FABRIQUE avait relayé (http://lafabrique.ville-roubaix.fr/node/3319) en janvier 2013 constitue une piste complémentaire sérieuse pour développer le volet numérique de l'action, avec l'ambition de donner aux habitants les outils pour participer à l’élaboration de propositions de lois.