-A A +A
Comités de quartier
Liens

publicCartographie NPNRU de Roubaix adoptée par le Conseil d’administration de l’ANRU

Version imprimableEnvoyer par courriel

En décembre2014, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Myriam EL KHOMRI, secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, ont annoncé l’adoption, à l’unanimité des membres du Conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), de la liste des 200 quartiers d’intérêt national qui bénéficieront du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024.

La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février 2014, pose le cadre et fixe les objectifs et les moyens du NPNRU. Un investissement de 5 milliards d’euros de l’ANRU, financé avec le concours d’Action Logement, sera ainsi réparti comme suit : 83 % pour les sites d’intérêt national, et 17 % pour les sites d’intérêt régional, dans le cadre des Contrats de plan État-région (CPER).

Retrouvez sur la carte ci-dessous, les quartiers de Roubaix figurant parmi les 200 quartiers d’intérêt national ainsi listés en raison de leurs grandes difficultés sociales et urbaines, et sur lesquels seront concentrés des financements exceptionnels.

Les périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole. Visualisez à l’aide de la carte interactive proposée par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) les périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville :

Les quartiers figurant dans la limite du territoire roubaisien sont les suivants :

Codes Noms Communes
QP059083 Nouveau Roubaix Roubaix
QP059071 Quartier Intercommunal Hautchamps Longchamp - Lionderie - 3 Baudets Hem, Roubaix, Lys-lez-Lannoy
QP059082 Quartier Intercommunal Blanc Seau - Croix Bas Saint Pierre Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Croix