Boîte à outils

Idée de projet

publicAppel à projets pour le contrat de ville 2017

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Contrat Urbains de Cohésion Sociale ont été signés en 2007 pour une durée de trois ans et ont été prolongés jusqu’au 31 décembre 2014 (circulaire du 05/06/2009 et du 8/11/2010). La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine initie une nouvelle phase pour la politique de la ville.

Ainsi, la MEL devient pilote pour la mise en place du Contrat Unique d’Agglomération, dont le Contrat de Ville (qui remplace certains dispositifs politique de la ville) est une des composantes.
Ce contrat de ville, qui a fait l’objet d’une concertation avec l’ensemble des Villes inscrites en politique de la Ville, dont Roubaix, court sur la période 2015-2020.

L’intention générale, sur l’année 2017 est de soutenir les actions qui concourront à apporter des réponses aux problèmes rencontrés par les roubaisiens dans leur quotidien et dans la proximité.

La ville de Roubaix souhaite, à travers la programmation Contrat de Ville qui sera déposée auprès des services de la MEL, mettre en avant les axes forts de sa politique en direction des quartiers. A ce titre, elle retient quatre thématiques prioritaires.

1. Emploi et développement économique durable
  2. Education : assurer un accès équitable à la réussite scolaire et éducative (dont DRE)
  3. Cadre de vie, habitat et gestion urbaine de proximité (GUP) : agir rapidement sur les dysfonctionnements urbains et le fonctionnement des quartiers
  4. Médiation, prévention, tranquillité quotidienne et citoyenneté par le sport, prévention de la radicalisation

Les thématiques suivantes sont considérées comme moins prioritaires, mais restent importantes et font partie intégrante de l’appel à projets :

1. Santé et accès aux soins
  2. Créer les dynamiques porteuses du vivre ensemble : actions visant à réaffirmer l'adhésion aux valeurs républicaines d'égalité, de citoyenneté et de laïcité
  3. Assurer le maintien d’un service public de proximité

Un système de bonification des projets :

Les Conseils Citoyens ont validé un système de bonus permettant aux projets répondant aux thématiques énoncées ci-dessus de bénéficier de points supplémentaires lors de l’instruction. Pour bénéficier des ces bonus, les projets présentés doivent revêtir le ou les caractères* suivants :

• La participation des habitants ;
  • La mixité sociale et intergénérationnelle ;
  • La promotion / l’attractivité de la ville ;
  • La lutte contre les discriminations ;
  • Action regroupant plusieurs acteurs sur un projet commun (avec un opérateur chef de file).

* Attention : Il s’agit bien d’un « caractère » d’action et non pas d’une thématique en elle-même. Méthodologiquement, il s’agit de décliner ces caractères dans la mise en œuvre du projet, de l’action.

Dépôt des dossiers de demande pour le 16 septembre dernier délai à l’adresse suivante contre récépissé (toute demande reçue après cette date ne sera pas instruite) :
Ville de Roubaix
DG  RESSOURCES / Direction Politique de la Ville et Vie Associative
17 Grand Place – CS 70737
59 066 Roubaix Cedex 01
ou par mail

Un atelier d’écriture, ouvert à tout opérateur désirant répondre à l’appel à projets, a lieu le mardi 12 juillet de 15 heures à 19 heures à l’hôtel de ville. Il s’agit d’un temps d’accompagnement où les services de la ville (chefs de projets et services thématiques) se rendent disponibles. A noter, qu’il est important de venir avec un projet déjà rédigé.

Pour plus d’informations, veuillez trouver en pièce-jointe l’appel à projets accompagné des documents de référence.

Documentation attachée téléchargeableTaille
Appel a projets contrat de ville 201728.06 Ko
Fiche synthétique 2017 (CERFA)1.23 Mo
Formulaire de demande (bilan 2016 actions 2017)185.5 Ko