Boîte à outils

Idée de projet

publicAppel à projets pour la programmation FIPD 2017

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) a vocation à financer des actions en adéquation avec les orientations prioritaires de la politique de prévention de la délinquance.

Celles-ci sont fixées par la stratégie nationale de prévention de la délinquance pour la période 2013-2017, publiée par circulaire du 1er ministre en juillet 2013.

Elle fixe les orientations prioritaires pour les prochaines années au moyen de trois programmes d’actions ciblées sur :

• les jeunes exposés à la délinquance, avec une approche de suivi individualisé ;
  • la prévention des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales, ainsi que l’aide aux victimes ;
  • l’amélioration de la tranquillité publique (prévention situationnelle, vidéo-protection).

Pour 2017, les actions doivent être ciblées sur les publics dits prioritaires, au sein des territoires les plus concernés par la délinquance (géographie prioritaire de la politique de la ville, et zones de sécurité prioritaires notamment) et avoir un impact préventif direct, concret et mesurable sur la durée.

Au minimum 75% des crédits alloués seront consacrés aux quartiers en géographie prioritaire et aux zones de sécurité prioritaires. Les actions de prévention de la délinquance des jeunes (mineurs et jeunes majeurs) sont également particulièrement ciblées, puisque, au minimum, 70% des crédits alloués devront y être consacrés, pour des approches individualisées. Les actions de prévention primaire (formations, sensibilisation, information...) ne sont plus prises en compte au titre du FIPD et relèvent du droit commun.

Les actions prioritaires concerneront :

• la prévention de la radicalisation ;
  • la prévention de la délinquance des jeunes ;
  • la lutte contre la récidive ;
  • la médiation visant à la tranquillité publique.

Les autres priorités concernent l’aide aux victimes et la lutte contre les violences intrafamiliales et faites aux femmes.

Dépôt des dossiers de demande pour le 16 septembre dernier délai à l’adresse suivante contre récépissé (toute demande reçue après cette date ne sera pas instruite) :

Ville de Roubaix
DG  RESSOURCES / Direction Politique de la Ville et Vie Associative
17 Grand Place – CS 70737
59 066 Roubaix Cedex 01
ou par mail

Pour plus d’informations, veuillez trouver en pièce-jointe l’appel à projets accompagné des documents de référence.

Documentation attachée téléchargeableTaille
Appel à projets pour la programmation FIPD 2017145.58 Ko