-A A +A
Groupes de projets
Article ou texte

publicAppel à projet citoyens du monde 2015

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nous vous informons que les formulaires du dispositif 2015 « Citoyen du Monde » sont en ligne sur le site www.nordpasdecalais.fr, depuis le 25 novembre dernier, dans la rubrique « les aides et soutiens possibles ».

Les dates de dépôt des dossiers sont les suivantes : le 08 janvier 2015 pour les projets démarrant entre juin et août 2015 et le 19 février 2015* pour les autres projets. Vous trouverez ci-joint le guide des lignes directrices de ce dispositif, avec toutes les modalités de financement et les critères de sélection des projets.

Ce dispositif constitue une offre régionale de financement des projets à l’international, revue et simplifiée, pour assurer une plus grande lisibilité auprès d’un large public. Il a pour objectif de soutenir : les projets locaux de groupes de jeunes en favorisant leur mobilité internationale, les actions relevant d’initiatives citoyennes à l’international et les campagnes d’information et de sensibilisation des habitants du Nord-Pas de Calais.

Il se décompose en trois axes :

  • Axe 1 : Soutien aux initiatives collectives de mobilité européenne et internationale des jeunes
  • Axe 2 : Soutien aux initiatives citoyennes à l’international
  • Axe 3 : Soutien aux campagnes d’information/de sensibilisation des habitants du Nord-Pas de Calais

Un soutien en fonctionnement est prévu dans le cadre de cet appel à projets. Cependant, dans un cadre budgétaire contraint, la Région étudie actuellement l’opportunité d’un soutien à des projets d’investissement, au regard en particulier de ses crédits 2015 disponibles et des priorités régionales. Nous invitons donc les structures qui souhaitent présenter un projet comprenant un volet d’investissement, à adresser au plus tard pour le 15 décembre 2014, une lettre d’intention reprenant le descriptif du projet,  ainsi qu’un budget complet (investissement – fonctionnement) de l’action à réaliser, à l’adresse suivante : Service coopération et relations internationales – Direction des Partenariats Internationaux et Régionaux, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Siège de Région, 59555 Lille Cedex. Cette lettre ne vaut pas réponse à l’appel à projets et il conviendra de déposer un dossier complet, pour les dates figurant ci-dessus.

Nous comptons sur vous pour relayer le plus possible les informations sur ce dispositif,

* valable donc également pour les projets liés à la Semaine de la Solidarité Internationale 2015.

Bien cordialement,

Aline MESSAOUDI

Documentation attachée téléchargeableTaille
Guide 2015 [pdf]167 Ko